Aller au contenu

Décoller sur YouTube

Note : je lance aujourd'hui la formation « Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape ». Des conditions avantageuses sont disponibles pendant quelques jours.

Si tu as essayé de décoller sur YouTube et que tu n'y es pas arrivé malgré tous tes efforts, il est probable que tu aies tenté :

‐ De créer des miniatures aguicheuses avec des expressions faciales exagérées ;

‐ De jouer un jeu d'acteur pour paraître extrêmement positif et motivant alors que ta personnalité naturelle est beaucoup plus calme et posée ;

‐ De monter tes vidéos avec des effets qui « clignotent de partout » pour essayer de maintenir l'attention ;

Et ainsi de suite...

En d'autres termes, tu as essayé de copier les codes des youtubeurs grand public.

Et si ça n'a pas donné de résultats, c'est bien normal, pour deux raisons :

1- Ce type de vidéos ne fonctionne qu'avec le très grand public (c'est-à-dire principalement un public très jeune et souvent désœuvré, qui n'a certainement rien à voir avec les personnes que tu cherches vraiment à toucher ;

2- Tout le monde ou presque essaie de copier les codes des vidéos grand public, et c'est le style dans lequel la concurrence est la plus rude.

Le problème, c'est que si tu es expert d'un sujet, formateur ou coach, tu cherches à toucher des personnes bien particulières : des gens impliqués, pour qui ta thématique a un impact crucial sur la vie de tous les jours, et qui sont à même de devenir tes clients.

En d'autres termes, tu cherches un public différent en tous points de celui que tu pourrais obtenir si tu perçais en essayant de copier les « gros youtubeurs »...

Beaucoup d'experts essaient de se "déguiser en jeune" et de copier les codes des gros youtubeurs, sans comprendre que :

1- Ce sera bien difficile pour eux de percer de cette façon-là (influenceur et expert en finances, par exemple, ce n'est pas le même métier et ça demande d'avoir une personnalité et des atouts opposés).

2- MÊME s'ils arrivaient à percer, ils se retrouveraient avec une audience qui n'a rien à voir avec celle dont ils ont besoin.

La bonne nouvelle, c'est que c'est beaucoup plus facile de faire décoller une chaîne YouTube quand on a compris ça dès le début :

Depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, ma chaîne est le moteur de mon activité. C'est de là que viennent 95 % des inscrits à ma mailing list et de mes clients depuis tout ce temps.

C'est donc grâce à ma chaîne YouTube que j'ai pu faire un tour du monde d'un an et demi, acheter et construire plusieurs biens immobiliers, vivre à l'année dans un hôtel 5 étoiles à une période de ma vie, et réaliser tous les projets que j'ai mis sur pied au fil des ans.

Pourtant, je n'ai pas le même nombre de vues qu'un youtubeur grand public... loin de là. Et ce n'est pas mon but, parce que je ne fais pas le même métier qu'eux.

Si tu es expert d'un sujet, coach ou formateur et que tu as bien des difficultés à décoller sur YouTube, c'est normal :

Toutes les méthodes qu'on trouve ici ou là pour décoller sur YouTube sont davantage adaptées aux gens qui veulent devenir influenceurs grand public qu'aux personnes comme nous qui cherchent une vraie clientèle plutôt qu'à faire des vues pour les vues.

C'est la raison pour laquelle je viens de créer une formation complète qui fournit un framework étape par étape pour pallier à ce manque :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape »

Voici ce que tu vas y trouver :

Le meilleur levier pour décoller sur YouTube : c'est celui qui donne les résultats les plus rapides.

La méthode qui a toujours le mieux fonctionné pour décoller (et qui fonctionne toujours) : elle est simple à mettre en oeuvre, mais elle demande un peu de courage.

‐ Je vais te donner des idées concrètes pour mettre sur pied un univers visuel unique, même si ton quotidien est tout à fait "normal" et que tu vis une vie plutôt ordinaire... Tu n'auras pas besoin de dépenser d'argent pour te construire cet univers : on va mettre en scène des éléments qui existent déjà dans ton environnement immédiat.

Toute la méthodologie pour imaginer et préparer un panel d'approches différentes pour tes vidéos, que tu vas pouvoir tester une à une pour savoir lesquelles vont te permettre de décoller.

Chaque approche consiste en un "setup" associé à un angle. Un setup, c'est un cadre visuel (par exemple : vidéo en marchant, vidéo sur ton canapé...), et un angle, c'est un type de vidéo (par exemple : tuto, coup de gueule émotionnel, proclamation...).

‐ L'idée, c'est de sortir de la théorie pour passer directement à l'action, et tirer des enseignements des résultats réels de chaque approche. Il y a des choses qui marchent sur une chaîne, et qui ne marchent pas sur d'autres... La SEULE façon de savoir ce qui peut te permettre de percer, c'est de tester ces approches de façon méthodique.

Je te guide tout au long du process, je te donne des astuces et des méthodes pour t'organiser, des idées qui sortent du lot, des retours d'expérience... pour que ce soit le plus facile pour toi de déployer des approches qui puissent te démarquer.

‐ Un framework complet pour optimiser ton approche jusqu'à identifier celle qui va te permettre de percer dans ton cas précis.

Ce qu'il faut analyser, et comment tirer des conclusions de tes tests pour améliorer ta méthode régulièrement (en faisant davantage de ce qui marche, et moins de ce qui marche moins, tu "rebalances" ta stratégie de façon quasi-automatique, ce qui fait que tes résultats ne peuvent que devenir meilleurs).

La grande erreur que font la plupart des créateurs sur YouTube, et qui les empêchent de toucher de nouvelles personnes (leurs vidéos ne sont vues que par des personnes qui font déjà partie de leur audience... et ils ont un mal fou à se faire connaître de nouvelles personnes). Je te montre comment inverser la tendance.

Une méthode mécanique et rationnelle pour améliorer tes résultats au fil du temps : au lieu d'imaginer de façon théorique ce qui pourrait marcher, tu le déduis de façon logique. Cette méthode, c'est la seule façon de pouvoir progresser de façon régulière, prévisible et sans se reposer sur le hasard.

‐ Tu vas aussi apprendre à amorcer ta chaîne YouTube en partant du zéro absolu.

Un bon amorçage, c'est ce qui manque à la plupart des créateurs qui se lancent. Même avec les meilleures méthodes du monde, tu as besoin d'amorcer la machine. Je te montre comment le faire, étape par étape.

‐ Je t'explique aussi comment automatiser ou semi-automatiser l'amorçage de tes vidéos, de façon à ne pas devoir le faire à la main à chaque fois.

‐ Comment utiliser l'audience d'autres créateurs pour amorcer tes vidéos.

Toutes les façons d'amorcer des vidéos que j'ai testées au fil des ans, celles que j'ai choisies, et pourquoi je les ai choisies.

Et beaucoup d'autres choses.

Si c'est un sujet qui t'intéresse, toutes les explications sont sur la page :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape ».

Pour terminer, voici ma toute dernière vidéo YouTube : À quel prix vendre son produit ?


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.