Décoller sur le web sans perdre 2 ans de sa vie
Encore une journée qui commence : tu es scotché devant ton ordi, en te demandant ce que tu pourrais faire pour que tes contenus décollent enfin...
Vu de l'extérieur, ça ne fait aucun sens : tous les experts se contredisent. Certains ne jurent que par YouTube. D'autres ne jurent que par Instagram. Certains vantent les vlogs. D'autres, les vidéos pédagogiques. Comment choisir ?
La vérité, c'est que c'est un énorme parcours du combattant que d'essayer de faire décoller ses contenus : non seulement il faut réussir à trouver une méthode qui fait sens et qui nous plaît... mais ensuite il faut l'appliquer pendant des mois (voire des années !) avant de pouvoir savoir si elle va fonctionner pour soi.
Parce que dans la création de contenu, on perce rarement tout de suite : il faut publier 100, 200, 300, 500 contenus (ou plus !) ou plus avant que ça se mette à bouger vraiment !
Et c'est pour ça que c'est tellement anxiogène de choisir une approche : si on part sur une mauvaise voie, on risque de gâcher tous ces efforts, et de devoir repartir ensuite à la case zéro.
C'est démoralisant aussi de devoir persévérer aussi longtemps dans la création de contenu pendant cette phase de démarrage, parce qu'on travaille dans le noir. Sans aucune assurance qu'on décollera un jour. Et en ayant toutes les probabilités contre nous (l'énorme majorité des créateurs qui se lancent n'y arriveront pas, et baisseront les bras avant de percer : c'est un fait !)
La vérité, c'est que cette façon de travailler a fait son temps.
Le moment est venu de passer à autre chose, et beaucoup d'entrepreneurs qui se lancent l'ont compris.
Mais le problème, c'est que souvent, ils cherchent un « raccourci magique » :
Ils se disent par exemple que s'ils lançaient des campagnes de pub, ils n'auraient pas besoin de créer de contenu ni d'attendre, et ils pourraient tester tout de suite leurs offres.
Sur le papier, ça fait sens. Mais dans les faits, c'est souvent très différent... parce que la pub aussi est complètement saturée aujourd'hui !
Il faut le dire : la pub en ligne est devenue un métier à part entière. Contre toi, tu as les meilleurs. Et si tu es moins bon qu'eux, tu vas payer plus cher qu'eux : c'est mathématique.
L'autre problème, c'est que si tu fais de la pub, tu te retrouves en concurrence directe avec des entrepreneurs qui ont des offres extrêmement agressives. Parce que c'est ce qui leur permet de scaler leurs campagnes : ils n'ont pas le temps d'attendre de créer une relation avec leurs prospects. Ils ont besoin de « vider les poches du client » le plus vite possible, avec les méthodes les plus agressives possibles, parce que leur but est de scaler rapidement leurs campagnes plutôt que de fidéliser.
Et donc toi, tu vas arriver sur ce terrain de jeu avec une page de vente toute gentille, un produit intéressant, de belles idées... c'est simple de comprendre que c'est perdu d'avance ! Et trop de créateurs qui essayent de se lancer l'ont constaté à leurs dépens.
On fait quoi alors, si la création de contenu demande de risquer des mois ou des années d'efforts, et que la pub est souvent un mirage pour les petits créateurs ?
L'alternative, c'est de commencer par mettre au point un PROTOCOLE DE TRANSFORMATION, et de documenter les résultats obtenus d'abord par toi, puis par un « client test » (= un client gratuit), puis par des clients qui vont payer de plus en plus cher à mesure que tu auras de plus en plus de preuves concrètes de transformation à montrer.
Au lieu de se baser sur l'audience, cette approche se base sur la création d'une méthodologie, que l'on valide d'abord en l'utilisant sur soi-même, puis sur une autre personne, et encore une autre...
À mesure qu'on avance, on documente les transformations et les résultats obtenus par les gens, on partage ça sous la forme de contenus qui donnent des résultats directs sous la forme de nouveaux clients (au lieu de devoir attendre d'avoir une grosse audience pour pouvoir avoir des résultats).
Ça déclenche un effet boule de neige : CHAQUE client nous donne matière à toucher de nouvelles personnes et à les convaincre en documentant sa transformation.
De cette façon, on n'a pas besoin de passer des mois ou des années à créer du contenu dans le noir. On n'a pas besoin de faire de pub. On n'a pas besoin de faire de personal branding. On n'a pas besoin de risquer 2 années de sa vie dans un jeu où les probabilités sont contre nous.
Je détaille cette approche sur cette page :
« Lance ton business en 21 jours : de zéro aux premiers clients »
N'hésite pas à lire ça si tu sens que tu es en train de t'épuiser pour rien, et que tu as le sentiment d'aller nulle part.
Si tu pouvais trouver ne serait-ce qu'une seule idée sur cette page qui puisse t'aider à inverser les choses et à mettre toutes les chances de ton côté, ce ne sera pas du temps perdu.
PS : Rien à voir, mais j'ai vécu un burnout en 2020, et ça a été la pire période de ma vie.
J'explique ça dans ce thread sur X, et peut être que tu te reconnaitras dans mon histoire : « Après 20 années d'entrepreneuriat sur le web, j'ai vécu mon premier burn-out en 2020 ».
Ca fait partie de mon projet de me remettre un peu au format texte en 2025 : je publie plusieurs fois par jour sur mon vieux compte Twitter/X (que j'avais laissé inactif pendant des années) : n'hésite pas à me suivre aussi là bas.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
