Aller au contenu

Décoller sur le web (3 méthodes)

Beaucoup de créateurs font l'erreur de se contenter de créer du contenu sérieux et factuel quand ils commencent. C'est la pire chose qu'on puisse faire quand on démarre : on se retrouve noyé dans la masse, et on n'a aucune chance d'avoir de la traction.

Pour décoller rapidement, on a besoin d'un booster, d'un démarreur. Et il existe plusieurs approches qui ont fait leurs preuves en la matière :

La première, c'est de documenter l'évolution d'un projet personnel qui rend bien à l'image. Si tu construis une tiny house, si tu retapes un chalet au fin fond de la montagne, ou si tu te lances dans n'importe quel projet qui sort de l'ordinaire, tu peux utiliser ça comme booster pour créer de la traction sur tes contenus.

La deuxième, c'est de créer ta propre méthodologie propriétaire, ton propre système. C'est ce qu'ont fait les créateurs du Crossfit, du Krav-Maga, de la PNL et de la permaculture, par exemple.

La troisième consiste à poster du contenu émotionnel en masse sur les réseaux, pour défendre une cause, et dénoncer les défauts des approches dominantes de ta thématique :

Chaque jour, tu fais comme si tu lançais un plat de nouilles contre un mur : tu postes en masse des contenus émotionnels très courts, faciles et rapides à créer, et tu regardes ce qui décolle. C'est comme un test grandeur nature que tu fais quotidiennement, qui te permet de voir ce qui touche les gens.

Et à la fin de chacun de ces contenus, tu proposes une incitation à s'inscrire à ta mailing-list. Puis, une fois que les gens sont inscrits, là tu peux leur proposer à du contenu plus sérieux et factuel.

En d'autres termes :

Tu attires les gens avec l'émotion (en jouant le jeu des algorithmes), puis une fois qu'ils sont inscrits, tu développes leur intérêt avec ton expertise et tu les transformes en fans :

Attraction (contenus émotionnels) -> Intérêt (newsletter)

Voici comment procéder :

1‐ Choisis une cause qui a un potentiel viral dans ta thématique. Il faut que ce soit quelque chose qui puisse faire réagir les gens, qui les touche émotionnellement.

2‐ Chaque jour, poste des contenus très simples et très courts, en masse, à l'inspiration. Ne réfléchis pas trop, ne cherche pas la perfection : l'important c'est d'en poster beaucoup pour voir ce qui marche. Ici, la quantité compte plus que la qualité.

3‐ Dans chaque contenu, utilise un appel à l'action vers ta mailing-list, que tu auras préparé à l'avance. Je te conseille d'en avoir plusieurs que tu utilises en rotation ou que tu choisis aléatoirement à chaque fois.

4‐ Dans ta newsletter, tu reviens aux choses sérieuses : tu apportes ton expertise, tu proposes des idées positives et nouvelles, des stratégies, des méthodologies... Et ici, la qualité compte plus que la quantité.

L'erreur que font beaucoup de créateurs, c'est de vouloir tout de suite poster du contenu parfait, travaillé, peaufiné... Mais quand on démarre, on a besoin d'un booster, d'un accélérateur basé sur l'émotion. Et cette façon de faire est l'une des plus efficaces pour y arriver.

Une fois que tu as une base d'inscrits solide, là tu pourras revenir à du contenu plus posé sur les réseaux. Mais au début, n'hésite pas à être à fond dans l'émotion, à prendre position, à défendre une cause qui touche les gens.

Ce qui va te manquer pour appliquer cette méthode avec succès, c'est un cadre précis et structuré, et des étapes à suivre. Parce que même si cette approche est puissante, il faut savoir exactement comment s'y prendre pour en tirer tout le potentiel.

C'est pour cette raison que j'ai créé la formation :

« 1000 vrais fans : construire une audience fidèle en 90 jours ».

Tu penses peut-être que c'est compliqué de créer du contenu de ce type. Mais dans les faits, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît : il suffit d'écrire des posts très courts, sous forme de coup de gueule par exemple, ou pour prendre la défense des gens qui ont été déçus, désabusés ou abimés par les approches mainstream de ta thématique.

Et tu n'as pas besoin de le faire en vidéo si ce n'est pas ton truc :

Chaque jour, tu peux t'installer tranquillement sur ton canapé avec une bonne playlist, te faire couler un thé, et rédiger tes prochains posts à l'inspiration.

Avec cette méthode, tu n'as pas besoin de te forcer à créer du contenu parfait ni d'essayer de prouver ton expertise : tu parles simplement avec ton cœur, et les personnes que tu voudrais avoir comme fans vont te trouver naturellement.

Si c'est une approche qui te parle, tout est détaillé sur la page :

« 1000 vrais fans : construire une audience fidèle en 90 jours ».

Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Comment hacker YouTube.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.