Aller au contenu

Créer des vidéos plus humaines

Aujourd'hui, je lance la formation « Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress ». Tu peux y accéder avec des conditions préférentielles en passant par ce lien.

Et voici une astuce qui peut t'aider à créer des vidéos plus authentiques, plus touchantes et plus vraies... beaucoup plus facilement :

Attention, elle peut sembler contre-productive. Mais pourtant, il y a peu de choses qui peuvent aider autant que ça.

D'abord, ce qu'il faut comprendre, c'est que plus on juge son discours à mesure qu'on s'enregistre, plus on se demande si la dernière phrase qu'on a prononcée est bonne ou pas, plus on est vigilant à essayer d'éviter les hésitations, plus on se filtre, plus on essaie de contrôler ses mots...

Plus on obtient une vidéo rigide, guindée, sans personnalité et sans âme.

Pour créer des vidéos plus vivantes, il faut donc réussir à mettre ce « juge intérieur », ce « filtre mental », sur off.

Certains utilisent l'alcool pour y arriver. Le problème, c'est que si tu dois boire à chaque fois que tu fais une vidéo, tu peux vite te retrouver enfermé dans un cycle toxique...

L'autre façon, plus saine, consiste à filmer quand on est FATIGUÉ, ou quand on n'est pas encore bien réveillé :

Je sais que ça peut sembler étrange, et pourtant sur les milliers de vidéos que j'ai enregistrées, les plus touchantes, les plus personnelles et les plus humaines ont TOUTES été enregistrées dans des moments de fatigue, par exemple juste en arrivant dans une chambre d'hôtel après un long voyage.

Aujourd'hui, je filme mes vidéos le matin, juste après mon café, pour la même raison.

Je les filme donc AVANT que mon intelligence analytique soit complètement activée. Avant que la partie de mon cerveau qui filtre, qui juge et qui évalue soit vraiment réveillée.

Comme elle sommeille encore un peu au moment où je filme, j'arrive à me lâcher davantage, je me pose moins de questions... et mes vidéos sont à la fois plus faciles à créer et plus vraies.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on n'a pas besoin de juger son discours quand on se filme. L'heure du jugement, c'est le montage. Ce n'est pas l'enregistrement.

Et pour parler sans filtre, rien ne vaut la fatigue !

Je te conseille d'essayer :

Trouve un moment dans tes journées où tu es toujours fatigué. Par exemple, le chemin du retour après ta séance de gym. Le moment où tu as terminé ton ménage hebdomadaire. Ou bien juste après le réveil.

Le rendu que tu vas obtenir va certainement te surprendre...

Cette astuce, c'est un petit aperçu de ce que tu vas trouver dans la formation :

« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress »

J'y ai mis les méthodes que j'ai développées au fil des ans en créant des milliers de vidéos.

Tu vas apprendre à créer des vidéos régulièrement sans t'épuiser, de façon à ce que la création en tant que telle représente 90% de l'effort (au lieu de passer ton temps sur les tâches « collatérales » comme la préparation, la mise en ligne, le montage...).

Créer une vidéo par jour, c'est une pratique qui permet de progresser rapidement (7 fois plus rapidement qu'en filmant une vidéo par semaine...).

Et il n'y a rien de tel pour développer une relation habituelle avec tes fans, faire partie de leur routine quotidienne, et générer de la confiance.

J'explique tout ça ici :

« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress » (tu peux accéder à la formation avec des conditions préférentielles en passant par ce lien).

Au programme :

‐ Comment s'organiser pour préparer ses vidéos rapidement (titres, sujets et plans)

‐ Des méthodes pour identifier les sujets et les titres qui vont marcher sur ta chaîne

‐ La structure la plus efficace pour créer des vidéos impactantes rapidement (elle est optimisée pour que tu puisses obtenir plus d'inscrits à ta mailing-list)

‐ Une méthode simple pour capter l'attention dès les premières secondes de la vidéo, même quand on est mal réveillé et qu'on n'a pas beaucoup d'énergie (et comment la déployer, concrètement)

Les options pour s'organiser : grouper toutes les vidéos de la semaine et les filmer en une journée, ou bien filmer au jour le jour (j'ai testé les deux options sur de longues périodes, et je donne mes conclusions et mes meilleurs conseils)

Comment filmer des vidéos sans avoir besoin de faire de montage : les logiciels et l'organisation (tu n'auras même pas besoin de couper le début et la fin de chaque vidéo)

‐ Les méthodes pour créer des vidéos quotidiennes quand on n'est pas vraiment à l'aise

‐ Mes astuces pour réussir à se lâcher et à être authentique même quand on est timide (et pour réussir à le faire tous les jours avec minimum d'efforts)

Les meilleurs moments de la journée pour filmer (testé sur plusieurs milliers de vidéos)

Comment optimiser ton process pour réduire la friction

Trouver ton style, ton ton et ta "voix" : les tests à faire chez toi

Ma méthode pour filmer à la suite (en 20 minutes) toutes les parties "lifestyle" des vidéos d'une semaine entière, pour pouvoir les insérer ensuite au début de chaque vidéo

‐ Comment créer un framework pour savoir quoi filmer quand on montre ses voyages, ses projets ou son mode de vie (ça évite de se creuser la tête et de devoir sortir sa caméra 50 fois par jour...)

‐ Les techniques de montage accéléré que j'utilise pour produire une vidéo par jour

‐ Comment monter ses vidéos en utilisant l'intelligence artificielle (démo fournie)

‐ Les meilleures applis pour couper tous les silences en un clic

Mes astuces pour être rapide en montage : je te fais la démonstration (j'ai filmé mon écran)

‐ Comment accélérer non seulement le montage mais aussi l'upload (avec une technique que j'utilisais à l'époque en voyage, pour uploader même avec un réseau 3G)

Les logiciels de montage que je conseille, en fonction des usages (+ l'énorme problème de Final Cut, et pourquoi je ne l'utilise plus) et comment les utiliser au mieux pour terminer tes montages rapidement

On crée ensemble ton framework de montage accéléré, selon le type de vidéos que tu souhaites créer

‐ Ma méthode pour créer mes miniatures YouTube en moins de 2 minutes (je te montre les applis que j'utilise et mes templates).

‐ Une astuce pour extraire automatiquement des images de tes vidéos (en 1 clic) pour les utiliser ensuite comme vignettes YouTube, sans devoir passer ton temps à essayer de trouver l'image parfaite.

Comment je traite le son de mes vidéos (ça permet de réduire le bruit ambiant et d'améliorer le son de la voix) : je t'explique comment faire avec l'outil que j'utilise chez moi, et je te montre mes propres réglages que tu peux recopier.

Mes astuces pour éviter de faire des copier-coller partout quand je prépare mes vidéos (j'utilise une appli peu connue qui me fait gagner un temps fou)

Comment j'organise les fichiers de mes vidéos pour gagner du temps

‐ Je te montre aussi comment je procède à la publication de mes vidéos (ma méthode me permet de ne jamais devoir attendre devant des barres d'upload... et d'avancer vite).

C'est ici :

« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress ».

Et si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma dernière vidéo YouTube : L'I.A. rend les créateurs complètement fous


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.