Créer des formations en un temps record
L'un des leviers les plus puissants pour obtenir des résultats dans nos métiers, c'est d'avoir un système qui permet de lancer des produits très souvent.
Et pour pouvoir le faire, il n'y a pas de secret : il faut réussir à créer des formations rapidement.
Beaucoup de créateurs l'ont compris, mais ils commencent souvent à essayer d'accélérer leur processus en utilisant l'IA ou des applis de montage vidéo semi-automatiques.
Mais ce n'est pas comme ça qu'on peut gagner le plus de temps sur la création d'une formation !
Ces outils peuvent aider, mais il faut D'ABORD utiliser un autre levier, qui se situe en AMONT :
Il s'agit d'apprendre à enregistrer un module de formation entier d'une traite, sans coupure, sans reprise, et donc sans devoir faire de montage ensuite.
Si tu apprends à faire ça, alors tu pourras créer des formations encore plus rapidement que si tu utilisais les meilleurs systèmes de montage automatisés... parce qu'il te suffira de 20 minutes de travail en tout et pour tout pour obtenir un module de formation de 20 minutes de long prêt à être publié.
Les leviers les plus puissants se trouvent toujours en AMONT : rien ne sert d'optimiser des tâches qu'on peut tout simplement supprimer...
Ça fait plus de 10 années que j'enregistre mes formations sans reprise et sans coupure.
Les seules fois où je fais du montage, c'est lorsque je dois assembler plusieurs vidéos, par exemple lorsqu'une partie d'un module contient des screencasts. Mais 90 % de mes modules de formation sont enregistrés d'une traite.
À une époque, je filmais des modules de 40 minutes, d'affilée : ça m'a permis de remplir mon catalogue à vitesse rapide (j'ai créé plus de 400 formations de cette façon).
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'être extrêmement à l'aise en prise de parole pour pouvoir s'enregistrer sans coupure et sans reprise, à condition d'avoir de bonnes méthodes.
L'une des astuces qu'on peut utiliser est la suivante :
À chaque fois qu'on bute sur un mot, qu'on tousse ou qu'on fait une erreur...
On ASSUME, puis on COMMENTE.
Ça veut dire par exemple que si tu tousses, au lieu de faire une reprise, tu diras :
« Oulah, je crois que j'ai attrapé la crève, il fait froid en ce moment, tout le monde a la grippe dans ma famille... »
Ou bien si tu croches sur un mot :
« Ah, je m'embrouille. J'espère que je ne suis pas en train de perdre mon français : à force de vivre à l'étranger, ça m'arrive de plus en plus. »
De cette façon, tu transformes un désavantage (une erreur de diction par exemple) en un avantage : ça devient un élément authentique, personnel et vivant, qui renforce la connexion avec tes élèves.
Assumer et commenter les problèmes lors de l'enregistrement, ça permet donc NON SEULEMENT d'éviter complètement le montage, MAIS AUSSI d'obtenir des formations moins froides et moins rigides...
Essaye la prochaine fois que tu enregistres un module : ça pourra peut-être te permettre de doubler ou de tripler la cadence à laquelle tu sors des nouveaux produits, sans devoir travailler une minute de plus.
Cette astuce, c'est l'une de celles que j'utilise pour pouvoir créer et lancer une formation par semaine, en plus d'envoyer un email comme celui-ci chaque jour du mardi au dimanche et de publier une vidéo quotidienne sur YouTube du lundi au samedi.
Pour pouvoir faire tout ça en 3h par jour, j'utilise un arsenal de procédures, de templates, d'automatisations (dont certaines utilisent l'IA... mais jamais en amont).
Je détaille tout mon système dans ma dernière formation, qui est disponible jusqu'à demain avec des conditions préférentielles :
« Organisation extrême : créer autant qu'une équipe entière, en 3h par jour »
J'ai voulu créer cette formation parce que même quand ils ont de bonnes méthodes de business et de bonnes stratégies, beaucoup de créateurs n'arrivent pas obtenir de résultats satisfaisants parce qu'ils ne parviennent pas à créer assez de contenu de façon régulière et consistante.
Ils s'épuisent pourtant à travailler comme des mineurs de charbon, mais tant qu'ils n'auront pas mis au point des routines et des outils bien optimisés pour s'organiser, ils ne s'en sortiront pas.
Parce que même les meilleures méthodes de business du monde ne donnent pas de résultats si on n'arrive pas à passer à l'action régulièrement et à créer assez de contenu sans s'épuiser !
Si tu t'épuises déjà dans une journée normale, alors tu baisseras les bras dès que ta charge mentale sera saturée parce que tu auras des soucis personnels à côté, par exemple.
La clé, c'est donc de réussir à créer assez, avec le minimum d'efforts possibles. C'est crucial, parce que sans ça, on ne peut pas durer. On devrait donc commencer par là.
La formation dans laquelle je fournis mes routines et mes systèmes d'organisation pour créer mon contenu est disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales :
« Organisation extrême : créer autant qu'une équipe entière, en 3h par jour »
Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Ma version du succès.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.