Aller au contenu

Conseil aux perfectionnistes

Quand on a le tempérament d'un entrepreneur, quand on est quelqu'un qui est porté sur l'action et le progrès constant... On a souvent tendance à être perfectionniste.

Un perfectionniste, c'est quelqu'un qui n'arrive pas à se satisfaire d'une situation qui est « juste ok ». S'il est possible de faire mieux ou d'avoir mieux, il ne se reposera pas tant qu'il n'aura pas réussi.

C'est positif, sur beaucoup d'aspects. Mais l'un des problèmes, c'est que ça peut rendre la prise de décision vraiment difficile :

Quand on est perfectionniste, on a une peur panique de faire un choix qui ne soit pas le « choix parfait ». Et on sait, d'ailleurs, que quelle que soit la décision qu'on prend, on risque de la regretter à un moment quand on s'apercevra qu'un autre choix aurait été possible, et qu'il aurait été légèrement meilleur.

C'est la raison pour laquelle les gens qui ont tendance à tout vouloir optimiser et maximaliser ont souvent tellement de mal à se décider.

Qu'est-ce qui se passera si je me rends compte dans un mois qu'une meilleure option est meilleure que celle-ci ?

Qu'est-ce qui se passera si je réalise dans un an qu'une aute voie que celle que j'ai choisie m'attire davantage que celle sur laquelle je me lance aujourd'hui ?

Le problème, c'est que la voie parfaite, le choix parfait et la méthode parfaite n'existent pas. D'ailleurs, même si on avait choisi une meilleure voie que celle dans laquelle on est engagé, on se poserait les mêmes questions : c'est le propre du perfectionnisme !

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de me dire que je n'ai pas besoin de chercher la voie parfaite, à condition que celle que je choisis soit améliorable.

Quand on choisit un chemin sur lequel on peut itérer, améliorer les choses au fil du temps, apprendre du passé et améliorer sans cesse le futur possible, on n'a plus besoin de se demander si on a choisi la « voie parfaite »... parce que la voie parfaite, c'est celle qu'on construit en améliorant peu à peu une voie qui est imparfaite.

Le tout, c'est de choisir un chemin qui offre un minimum de flexibilité. Une voie qui laisse la possibilité de faire des aménagements. Une voie sur laquelle il est possible - et facile - de pratiquer l'itération.

Quand on a du mal à prendre des grandes décisions pour sa vie ou pour son activité parce qu'on est perfectionniste, ça peut aider de voir les choses sous cet angle. Ça m'a aidé énormément, par exemple.

L'idée, c'est de se dire : « Il n'y a pas de voie parfaite et idéale qui existe déjà. La seule façon de trouver la voie parfaite et idéale, c'est de la construire par moi-même, en partant d'un choix imparfait, puis en améliorant et en aménageant les choses au fil du temps. »

Le module 4 de la formation « Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment » est consacré aux choix qui sont difficiles parce que plusieurs options différentes nous attirent :

Si c'est un sujet qui t'intéresse, voici le programme de ce module :

Libère-toi de la quête perpétuelle du "truc parfait" qui ne mène qu'à la frustration

‐ Maîtrise l'art de l'itération pour faire évoluer progressivement ta situation sans stress

‐ Apprends à satisfaire ton besoin de variété sans remettre en cause tes choix fondamentaux

‐ Libère-toi de l'anxiété liée à la peur de rater des opportunités

‐ Adopte une perspective qui permet d'apprécier l'imperfection et de trouver le calme quand l'herbe semble plus verte ailleurs

Libère-toi de la pression de devoir tout réussir du premier coup

‐ Apprends à gérer sainement ton besoin de nouveauté et de stimulations

‐ Libère-toi du stress lié à la comparaison constante avec les autres

‐ Apprends à trouver le calme même dans les situations chaotiques

‐ Trouve ton équilibre entre ambition et contentement

‐ Apprends à transformer tes doutes en opportunités d'exploration et de croissance

Libère-toi du perfectionnisme qui t'empêche d'avancer sereinement

Toutes les infos sur la formation sont ici :

« Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment »

Pour terminer, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Combien d'argent faut-il pour être heureux ?


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.