Comment tester tes idées
Beaucoup d'entrepreneurs qui se lancent se contentent d'accumuler des idées sous la forme de notes sans jamais les tester vraiment.
Ils passent des heures à lire des articles et à regarder des vidéos, mais ils ne mettent rien en pratique de façon systématique.
Si tu veux obtenir des résultats et t'améliorer de façon progressive, alors il faut faire l'inverse... et mettre en place un système de tests méthodiques :
Commence par te créer une fiche détaillée avant de démarrer chaque expérimentation. Avec par exemple :
‐ Description précise de l'idée que tu veux tester
‐ Hypothèse claire sur les résultats attendus (= les résultats que tu penses pouvoir obtenir avec l'idée que tu vas tester)
‐ Plan de déploiement : ce qu'il faut faire, et pendant combien de temps le tester pour avoir un échantillon représentatif qui permette de mesurer les résultats de façon fiable.
‐ Le résultat (que tu rempliras à la fin de l'expérience).
‐ Ce que tu as appris de ce test (tu rempliras aussi cette partie-là à la fin du test. Même si les résultats n'auront pas été concluants, tu auras appris quelque chose et ça t'aura permis d'avancer.)
L'idéal, c'est d'avoir au moins un test en cours à tout moment dans chacune des parties principales de ton activité (ou de ta vie, si tu cherches aussi à l'améliorer...).
Par exemple :
‐ Un test pour essayer d'avoir plus de vues.
‐ Un test pour augmenter le taux d'inscription à ta mailing-list depuis tes contenus.
‐ Un test pour augmenter le taux de conversion de tes pages de vente.
‐ Un test pour limiter la procrastination le matin.
‐ Un test pour gagner du temps sur ta routine de création quotidienne...
L'erreur la plus courante, c'est de vouloir tester tout de suite les idées qui nous passent par la tête, sans priorisation. On se retrouve à courir après 15 lièvres à la fois, et souvent on perd son temps parce qu'on teste des choses qui ne sont pas forcément importantes...
La clé, c'est de commencer par identifier les tests sur les sujets qui ont le plus gros effet de levier potentiel. Ce sont ceux qu'il faut prioriser avant tout le reste !
Par exemple, tester une nouvelle miniature YouTube, ça peut sembler plus facile que de tester un nouveau format de vidéos... Mais l'impact potentiel n'est pas du tout le même !
Voici comment je te propose de procéder :
1‐ Crée tes catégories d'optimisation en fonction de ton activité. Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans ton business ? Liste tout ce qui te vient à l'esprit et regroupe ces éléments par thèmes.
2‐ Mets en place un carnet de bord d'idées à tester. À chaque fois que tu tombes sur une idée potentielle, note la dans la bonne catégorie.
3‐ Dans ta liste d'idées, identifie celles qui peuvent avoir le plus gros impact sur tes résultats. Ce sont celles par lesquelles tu vas commencer.
4‐ Commence à utiliser des fiches sur le modèle que j'ai fourni plus haut : description, hypothèse, déploiement, résultats, conclusions.
Plus tu es méthodique dans ta façon de tester et d'optimiser ton système, plus ton business va se développer. C'est mathématique.
Mais si tu n'as pas de méthode pour faire ces tests, tu vas te retrouver à naviguer à vue. Et tu peux passer à côté de choses qui pourraient complètement transformer ton business pour le meilleur.
Ma toute dernière formation concerne l'apprentissage par la création de systèmes et les tests successifs (au lieu de se contenter de prendre des notes quand on tombe sur une idée intéressante, on la teste de façon méthodique en utilisant un framework).
N'hésite pas à lire la page si c'est quelque chose qui peut t'aider :
« Apprendre vite : maîtriser un sujet sans prendre de notes, rapidement et facilement ».
L'objectif, ce n'est pas juste d'accumuler des connaissances, mais d'avoir une vraie méthode pour comprendre et maîtriser rapidement n'importe quel sujet... par l'ACTION et les tests successifs.
C'est ce qui fait toute la différence entre les entrepreneurs qui stagnent et les autres : leur capacité à apprendre vite et surtout à tester des idées rapidement, et à passer de la théorie à l'action.
N'hésite pas à lire la page pour en savoir plus :
« Apprendre vite : maîtriser un sujet sans prendre de notes, rapidement et facilement ».
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.