Aller au contenu

Comment sortir de la masse

Aujourd'hui, dans beaucoup de thématiques, tout le monde propose plus ou moins la même chose :

Les méthodes se ressemblent, les approches se ressemblent, et même les personnalités des créateurs se ressemblent.

Alors pour essayer d'avoir plus d'impact que les autres, beaucoup essayent de faire des promesses toujours plus grandes que celles de leurs concurrents :

Si les autres promettent de faire perdre 10 kg en 30 jours, ils promettent d'en faire perdre 20 en 15 jours.

Si les autres promettent de faire gagner 100 k par an, ils promettent de faire gagner 20 k par semaine.

Et on en arrive à un stade auquel plus aucune promesse n'inspire confiance, et où plus on essaye de se différencier de cette façon, plus on perd en crédibilité.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette course à la surenchère est un indicateur précieux :

À chaque fois qu'elle se produit sur une thématique, ça veut dire que cette thématique est MÛRE pour un nouveau mécanisme, qui va faire un « grand reset » de toutes les promesses existantes.

Je m'explique :

Il y a eu une surenchère dans le domaine des régimes. Chacun promettait des résultats de plus en plus énormes et de moins en moins crédibles... jusqu'à ce qu'un nouveau mécanisme soit apparu : les pilules pour maigrir.

Les tout premiers labos à proposer des pilules du type n'avaient pas besoin de faire le même type de promesses : le mécanisme était nouveau, et il a remis les pendules à zéro...

Jusqu'à ce que davantage de labos proposent le même type de produit, en faisant des promesses plus grosses, et qu'un phénomène de surenchère ait lieu à nouveau.

Et à ce moment-là, le marché sera mûr pour encore un nouveau mécanisme, qui produira un nouveau « reset » du marché.

C'est pareil dans tous les domaines : les cigarettes avec filtres, puis les cigarettes électroniques, puis les appareils à tabac chauffé...

À chaque fois, le nouveau mécanisme a remis les compteurs de la concurrence à zéro.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si on invente soi-même un nouveau mécanisme ou une nouvelle approche, et qu'on le fait dans un marché qui est mûr (c'est-à-dire dans lequel il y a énormément de surenchère)... Alors on peut provoquer un « reset » complet du marché en notre faveur.

Et c'est quelque chose qui est encore beaucoup plus facile à faire dans le domaine de la création de contenu, puisqu'il n'y a pas de produit physique à créer, pas de pilule à inventer...

Il suffit de proposer une nouvelle idée, une nouvelle base philosophique, un nouveau mouvement... qui puisse permettre de chambouler tout le marché en notre faveur.

Il reste à savoir comment trouver cette idée ou cette approche. Parce que l'essentiel, c'est de proposer ce que le public fatigué de la surenchère attend le plus. Et souvent, c'est l'approche OPPOSÉE à celle qui est promue par les créateurs qui se battent sur le plan des promesses qui a le plus de chances de créer ce chamboulement.

Je propose une méthode complète pour opérer un « reset » de ce type dans ta propre thématique. C'est l'objet d'un module entier du programme :

« Décoller sur une thématique saturée »

Chaque module de la formation détaille un levier du type (il y en a 5), pour t'aider à décoller dans un marché saturé.

Comme tu vas le découvrir, dans certains cas, la saturation d'une thématique est une CHANCE pour les créateurs qui sont astucieux et plus ingénieux que les autres :

Si on participe à la surenchère, on n'a presque aucune chance de décoller.

Mais si on utilise cette surenchère pour s'adresser directement au public qu'elle a rendu désabusé, si on bâtit sur cette surenchère pour retourner complètement sa thématique (et devenir de fait le leader d'un nouveau mouvement ou d'une « nouvelle ère »), alors la saturation est une chance.

Si c'est un sujet sur lequel tu as besoin de te former, n'hésite pas à lire la page qui explique tout :

« Décoller sur une thématique saturée »

Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Créer son premier produit.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.