Aller au contenu

Comment rendre l'écriture agréable et ludique

Beaucoup d’experts, de formateurs en ligne et de coachs essaient de passer le moins de temps possible à rédiger, parce que pour eux, l’écriture est une vraie corvée.

Pourtant, ils pourraient facilement la transformer en une pratique agréable, amusante et ludique...

La vraie raison pour laquelle tellement de gens détestent l’écriture, c’est parce qu’ils ont été forcés à rédiger des devoirs et des dissertations à l’école :

Inconsciemment, ils l’associent donc à une obligation et à quelque chose qui sera jugé et noté.

Peu de gens ont vraiment écrit par plaisir dans leur vie. La plupart d'entre nous ne le font que quand ils en sont forcés : autrefois pour obtenir une bonne note, aujourd’hui pour demander une faveur ou pour essayer de vendre un produit…

En d’autres termes, à chaque fois qu’on écrit, on vise un objectif extrinsèque, c’est-à-dire qu’on n’écrit jamais pour le plaisir d’écrire (comme on jouerait du piano pour le plaisir de jouer du piano, ou comme on ferait du jardinage pour le plaisir de faire du jardinage)… Mais pour en obtenir quelque chose.

Et tous les chercheurs en psychologie qui se sont intéressés au sujet, tous les experts et tous les spécialistes de la motivation disent pourtant la même chose :

Pratiquer une activité en visant UNIQUEMENT un but extrinsèque (c'est à dire un résultat externe à la pratique en tant que telle), c’est la meilleure façon de s’en DÉGOÛTER COMPLÈTEMENT.

Imagine au contraire comment ton activité pourrait se transformer si l’écriture pouvait devenir un PLAISIR pour toi :

Tu pourrais créer autant de contenus que tu le souhaites, sans devoir te pousser, sans devoir lutter contre la procrastination, sans être anxieux avant de démarrer une séance de rédaction

Tu pourrais facilement faire vivre une newsletter quotidienne, proposer des produits réguliers (par exemple sous la forme de guides pratiques, ou de cours par e-mail...) sans vraiment avoir l’impression de travailler...

En d’autres termes : ça te donnerait des ailes !

Le problème, c’est qu'on essaie trop souvent de fournir un effort énorme pour réussir à faire des choses qui nous semblent difficiles parce qu’on ne les aime pas. Et donc, on lutte pour s’y mettre chaque matin, on se bat contre soi-même, on se prive et on se force pour essayer de vaincre la procrastination…

Tout ça demande une dépense d’énergie complètement folle, en plus d’impacter souvent de façon négative beaucoup d’autres aspects de nos vies : on devient trop fatigués pour être vraiment présent pour nos proches, on néglige toutes les activités qui sont nécessaires à notre équilibre, on a le moral de plus en plus sombre, on est de plus en plus aigri… Parce qu’au quotidien, on se doit de maintenir une discipline de fer, de se motiver, d'essayer de persévérer par tous les moyens dans une pratique qu'on assimile à une corvée

Alors que si on avait pris un tout petit peu de recul sur la situation, si on s’était accordé un peu de temps pour y réfléchir vraiment avant de foncer dans l’action… on aurait certainement compris qu’il était plus intelligent de trouver un moyen d’APPRÉCIER VRAIMENT la tâche en question, plutôt que de se forcer tous les jours à faire quelque chose qui nous dégoûte.

Souvent, pour y arriver, il suffit d’avoir un déclic. Ça ne demande pas d’efforts ni de force brute.

Et en plus, ça permet d’obtenir des créations de bien meilleure qualité :

Quelqu’un qui déteste la peinture et qui se force à peindre pour gagner de l’argent produira forcément de bien plus mauvais tableaux que ceux qu’aurait peints un passionné, pour qui son art n’est pas vraiment du travail…

Cette idée rejoint cette de « l’action sans effort » (appelée « Wu-Wei » dans la philosophie chinoise), qui permet d’obtenir un travail de meilleure qualité à mesure qu’on fournit moins d’efforts.

Voici comment procéder pour débloquer ce « pouvoir magique », et devenir capable d’écrire autant qu’on le souhaite sans devoir fournir d’efforts considérables, de façon naturelle et ludique :

D’abord, choisis TOUJOURS des sujets ou des angles qui te donnent le PLUS ENVIE d’écrire. Des sujets ou des angles sur lesquels ça t’amuserait VRAIMENT de créer un contenu. Des sujets ou des angles qui te permettraient de vivre une EXPÉRIENCE COGNITIVE FORTE et PLAISANTE en écrivant.

Par exemple :

Si tu es quelqu’un de plutôt énervé, qui a tendance à s’indigner, choisis d’aborder tes sujets sous la forme de « coups de gueule ». Pointe du doigt ce qui ne va pas. Accuse et dénonce ce qui te semble injuste. Laisse-toi porter par ton envie de défendre ton audience face à telle ou telle menace.

Si tu as un tempérament un peu artiste, alors choisis d’aborder tes sujets de façon poétique. Fais vibrer les gens. Donne des couleurs et des saveurs à tes textes, même s’ils parlent de comptabilité ou d’analyse statistique.

Si tu es quelqu’un de plutôt drôle, fais rire tes lecteurs, et trouve un moyen de les instruire tout en les amusant.

Le tout, c’est que tu puisses vivre une BELLE EXPÉRIENCE en écrivant. Une expérience qui puisse t’apporter autant de plaisir qu’une discussion enflammée, poétique ou amusante (selon ta personnalité) avec l’un de tes meilleurs amis.

Si tu prévois une série d’articles, de mailings ou de chapitres sur le thème de telle technique d’organisation ou de telle méthode de musculation… Commence donc par lister les 5, 10 ou 20 façons d’en parler qui pourraient te procurer le plus de plaisir.

Commence par penser à TOI, au lieu de te focaliser sur les résultats possibles. Chaque chose en son temps.

Demande-toi quels sont les angles que tu pourrais choisir pour aborder ce sujet qui puissent te procurer l’EXPÉRIENCE D’ÉCRITURE la plus AGRÉABLE possible.

Et une fois que tu auras choisi ces sujets ou ces angles, aborde l’écriture en tant que telle comme une FÊTE. Comme une CHANSON. Comme une DANSE. Fais-toi plaisir en écrivant, et dis-toi que PLUS tu te feras plaisir, PLUS ton texte touchera ton public.

Julia Cameron donnait ce conseil aux auteurs qui débutent :

Si tu es énervé, enflamme-toi, et crache tes mots sur la page à grande vitesse.

Puis, quand tu seras épuisé, calme-toi, écris lentement, et respire avec ton lecteur.

Et de façon naturelle, organique, inconsciente, tu vas donner du rythme à tes textes, sans même devoir y penser, sans même devoir planifier la chose.

Puis, quand tu te reliras, tu seras certainement surpris de ce que tu as été capable de créer…

Mais surtout, ne reviens jamais en arrière quand tu rédiges ton premier jet. Écris d’une traite, en flux ininterrompu :

Si on interrompait un chanteur en plein milieu d’une envolée lyrique, il aura bien du mal à retomber sur ses pattes ensuite. Et si on interrompait un pianiste en pleine impro de jazz, pareil.

Oublie donc tout ce que tu as appris à l’école sur l’écriture. Parce que quand on commence à l’aborder comme une danse, comme un jeu, comme une fête... Alors tout change. Et on expérimente enfin ce qu’est l’action sans effort.

Cette approche-là, elle vaut tous les hacks et toutes les astuces d’écriture de la terre… Parce qu’elle permet NON SEULEMENT d’obtenir de bien meilleurs textes… mais EN PLUS de ne pas s’ennuyer une seule seconde en les rédigeant, et de diviser par 100 ses chances de procrastination.

La vérité, c’est que la plupart des gens ont un talent profond. Mais ce talent ne pourra jamais s’exprimer s’ils n’apprennent pas à lâcher prise :

Il faut apprendre à relâcher son intelligence analytique, qui essaie de tout contrôler et de tout maîtriser. Laisse faire ton génie intérieur. Danse avec lui. Laisse-toi porter par la musique qu’il joue à travers tes doigts qui tapent sur ton clavier.

Dans la formation complète XXX, je propose une méthode pour apprendre écrire de cette façon :

Ce programme est conçu pour te permettre d’obtenir assez de textes chaque semaine pour pouvoir faire tourner toute une activité, tout en se basant sur les principes de l’action sans effort.

Pour beaucoup de créateurs, ça sera aussi l’occasion de faire naître une nouvelle passion (parce que l'écriture ne sera plus vraiment du travail pour eux…) en plus de leur permettre de découvrir de quoi ils sont vraiment capables.