Aller au contenu

Comment je rédige mes mailings

Note : Je viens de lancer la formation « Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) ». Elle est disponible avec des conditions spéciales pendant quelques jours.

Si tu fais le même métier que moi, tu as été confronté à ce problème :

Plus tu envoies d'e-mails de vente à tes inscrits... plus tu fais de ventes.

Mais plus il y a aussi de gens qui se désinscrivent de ta mailing list !

En d'autres termes : ton intérêt à court terme (faire des ventes maintenant) et ton intérêt à moyen-long terme (garder la possibilité de faire des ventes à l'avenir) sont directement opposés.

Et c'est tout le problème auquel 100 % des formateurs en ligne sont confrontés !

Tout le monde ou presque pousse l'idée selon laquelle il faut envoyer un e-mail de vente chaque jour à sa mailing-list, parce que rien d'autre ne donne de meilleurs résultats que ça.

Et c'est vrai... MAIS ce n'est pas viable si on n'a pas mis en place d'abord un système d'acquisition d'e-mails qui permet au moins d'obtenir assez de nouveaux inscrits qu'on a de désinscriptions...

Sinon, on se retrouvera très vite avec plus personne sur sa mailing list.

Le problème, c'est que l'alternative consiste à envoyer des e-mails moins souvent... et quand on choisit de faire ça, on se retrouve FORCÉMENT à faire beaucoup moins de ventes en conséquence.

Ça fait depuis 2004 que je vis du web, et après toutes ces années de métier, j'en avais vraiment assez de toujours faire face à ce dilemme.

Parce que même avec un excellent système d'acquisition ça fait mal au cœur de savoir qu'à chaque fois qu'on envoie un e-mail, on perdra des clients potentiels.

J'ai testé beaucoup de choses pour essayer de résoudre ce problème, jusqu'à mettre au point la méthode que j'utilise aujourd'hui :

L'idée, c'est de donner du LOURD dans chacun de ses e-mails. Du lourd, ça veut dire des infos rares, qu'on ne peut pas trouver sur Google ou sur ChatGPT, à moins de passer la journée entière à creuser un sujet.

Les personnes qui sont inscrites à notre mailing list reçoivent donc chaque jour ou presque des astuces ou des idées surprenantes, des méthodes bluffantes, des pépites, bref... des choses qui déclenchent une réaction du type : « Wow, je n'aurais jamais pu imaginer cette solution-là par moi-même ».

Ça, c'est le critère de choix pour les sujets qu'on traite dans la première partie de chacun de ses mailings avec cette méthode.

Puis, dans la deuxième partie, on fait une transition vers le produit qu'on lance ou qu'on relance en ce moment, avec un « bloc de vente » à la fin de chaque e-mail, et un système de snippets.

Le résultat qu'on obtient avec cette approche, c'est ça :

1‐ Les taux d'ouverture augmentent, parce que nos inscrits VEULENT vraiment lire chacun de nos e-mails, pour ne pas passer à côté d'une info cruciale. Ils savent que chacun de nos mailings contient des idées qu'ils ne pourront pas trouver ailleurs. Et ça change tout par rapport aux e-mails de vente classiques...

2‐ Les personnes qui comptent vraiment ne se désinscrivent plus du tout. Évidemment, on a toujours quelques désinscriptions : certaines personnes se sont retrouvées sur notre newsletter sans vraiment faire partie de notre cible. Mais quelqu'un qui est vraiment impliqué dans le sujet qu'on traite, et qui souhaite avoir accès à des infos rares ne se désinscrira jamais...

3‐ On fait PLUS DE VENTES qu'avec les e-mails de vente classiques (et c'est logique, à une époque où les gens sont saturés d'e-mails qui ne leur apprennent rien et ne font que pousser une promotion ou un produit).

4‐ On n'a pas besoin de faire de la vente... à part dans la DEUXIÈME partie de chaque e-mail. Et pour rédiger cette deuxième partie, on peut utiliser des templates tout faits.

Si tu souhaites utiliser cette méthode, tu vas avoir besoin de temps pour tester plusieurs approches, de méthodes pour identifier les idées rares et les pépites que tu peux partager dans tes e-mails (surtout si tu envoies un mailing par jour), et pour créer tes templates de vente pour la dernière partie de ces e-mails...

C'est la raison pour laquelle j'ai créé une formation qui décortique tout le système, qui fournit des méthodes basées sur l'I.A. pour extraire des pépites de ta PROPRE archive de contenu, et des templates tout faits pour rédiger ce type d'e-mails en 20 minutes :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »

La formation vient d'être lancée, et tu as accès à des conditions particulières pendant quelques jours.

J'ai d'abord créé ce système pour mon propre usage, parce que je voulais trouver un moyen efficace de briser la corrélation « davantage de ventes » => « davantage de désinscriptions ».

Et je ne voulais pas non plus passer tout mon temps à rédiger mes e-mails, parce que j'ai déjà beaucoup d'autres choses à faire à côté (vidéos quotidiennes, formations hebdomadaires...). Il me fallait donc mettre au point une méthode qui ne demande pas plus de 20 minutes par jour consacrées à la rédaction.

Cette formation va te permettre d'avoir une mailing qui vend, et qui ne se vide pas.

Une mailing list hautement profitable, mais sur laquelle tes inscrits restent.

Une mailing-list, donc, qui permet d'avoir un business qui tourne même avec une toute petite audience, parce que tu n'as plus besoin de remplacer tes inscrits au fil du temps.

En d'autres termes : cette méthode est conçue pour éviter d'abîmer sa mailing list à chaque fois qu'on fait un lancement de produit, un relancement ou une promotion.

Elle permet aussi de se différencier de la masse, parce qu'on sera l'un des rares à proposer de la VRAIE INFO (rare, étonnante et ingénieuse) dans ses mails, plutôt que de se limiter à y pousser ses produits.

Et enfin, elle permet de vendre efficacement... sans avoir besoin de mettre tous ses efforts sur la vente (parce que la partie « vente » de chaque e-mail est conçue avec un template fourni).

La formation est disponible ici avec des conditions avantageuses pendant quelques jours :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »

Voici ce que tu vas y trouver :

‐ Tu vas apprendre à faire des lancements de produits, relancements et promos basés sur des mailings INFORMATIFS, en faisant autant (voire bien davantage) de ventes qu'avec des lancements classiques, sans perdre d'inscrits sur ta mailing list.

‐ Tout le système est expliqué dans les moindres détails, pour que tu puisses le reproduire facilement chez toi. Je dévoile aussi tout ce qu'il y a "sous le capot" et qui ne se voit pas de l'extérieur.

Apprends à résoudre le dilemme entre "donner du contenu de valeur dans tes emails" et "garder les meilleures infos pour tes formations payantes" (ça va te permettre de transmettre du "lourd" dans tes e-mails... tout en suscitant une curiosité irrésistible pour le contenu de tes formations).

‐ Mon astuce pour extraire les infos, hacks, stratégies et méthodes les plus bluffantes, les plus rares et les plus étonnantes depuis le transcript de mes formations en utilisant l'I.A., pour les partager ensuite dans mes e-mails... tout en suscitant de la curiosité pour les infos que je n'y partage PAS (et qui sont dans la formation).

Ma propre collection de templates prêts à l'emploi pour rédiger l'e-mail de chaque jour de la semaine : ça va te permettre de rédiger une newsletter quotidienne informative qui fait des ventes (si tu n'envoies pas un mailing chaque jour, tu pourras "piocher" dans la collection de templates pour choisir ceux que tu souhaites utiliser au cas par cas).

Les templates utilisent des approches variées, pour pouvoir convaincre un maximum de personnes (parce que certaines personnes sont convaincues par des arguments logiques, d'autres davantage par l'émotion).

Des modèles de transitions fluides entre l'information et la vente, pour terminer tes e-mails par un appel à l'action efficace. Tu obtiens des templates variés, qui changent en fonction des jours de la semaine.

Une méthode complète pour rédiger tes emails en 20 minutes, même si tu n'es pas à l'aise en l'écriture (ça va te permettre de proposer facilement une newsletter quotidienne... et donc de multiplier tes ventes).

Le système d'automatisation complet pour t'assister dans la création de tes emails : j'ai filmé mon écran pour te montrer mes propres automatismes. Tu vas apprendre à créer les mêmes chez toi (sans aucune connaissance de la programmation).

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour corriger et améliorer automatiquement tes brouillons d'e-mails (sans même devoir entrer un prompt manuellement : il te suffit d'enregistrer ton brouillon dans un dossier... et à partir de là, un automatisme prend tout en charge).

‐ La méthode pour programmer la publication de tes emails sans jamais avoir à les copier manuellement dans ton outil d'e-mailing (il suffit de les placer dans un dossier). Je te montre comment ça fonctionne chez moi : j'ai filmé mon écran pour que tu puisses voir tout ce qui se cache sous le capot, et que tu puisses faire la même chose.

Le process pour synchroniser un blog avec ta mailing-list, 100% pris en charge par des automatismes (ça va te permettre de partager tes mailings sur les réseaux sociaux, son ton canal Telegram ou ailleurs, pour maximaliser leur impact).

La méthode des "snippets" pour faire des ventes avec tes inscrits qui n'ont pas le temps de lire tes e-mails en entier (+ sur quels mailings en utiliser, et pourquoi).

Tu vas aussi apprendre à créer deux niveaux de lecture dans tes mailings : l'un pour tes meilleurs fans, et l'autre pour les personnes qui ne lisent jamais tous tes textes (et tu vas pouvoir le faire en simultané).

Dans quels e-mails inclure la liste des bénéfices de ton produit (et pourquoi le faire).

Les modifications qu'il faut apporter à tes listes de bénéfices quand tu les inclus dans un mailing.

Comment utiliser le filtrage pour envoyer les bons emails aux bonnes personnes et réduire encore plus les désinscriptions (les personnes qui ont déjà acheté l'un de tes produits ne recevront plus jamais d'e-mails qui en font la promotion).

Et beaucoup d'autres choses...

N'hésite pas à lire la page si c'est un programme qui peut t'aider (il y a des conditions spéciales pendant quelques jours) :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »

PS : Il n'y aura pas de nouvelles vidéos YouTube ces prochains jours, parce que je suis en voyage. Ça reprend bientôt, dès mon retour chez moi !


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.