Aller au contenu

Comment fixer un prix

Beaucoup de créateurs et de formateurs font l'erreur de commencer avec des tarifs élevés.

Mais s'ils se rendent compte ensuite que leur produit ne vend pas assez, alors ils ne sauront jamais si c'est à cause du prix ou à cause d'un autre facteur (sujet du produit, page de présentation...).

Et quand on commence avec un prix élevé, puis qu'on le baisse ensuite parce que ça ne vend pas assez, on risque aussi de décevoir ‐ voire de se mettre à dos ‐ les clients qui ont déjà acheté à prix fort (et qui sont probablement nos meilleurs fans)...

La meilleure façon de procéder consiste à faire l'inverse : on commence par fixer un prix bas, puis, si on constate ensuite que les résultats sont au rendez-vous, alors on augmente le tarif petit à petit, de façon incrémentale.

Et quelques jours avant chaque augmentation de prix, on fait une annonce du type :

« Il reste tant de jours pour pouvoir obtenir le produit au tarif actuel : je vais augmenter le prix tel jour à telle heure ».

De cette façon, on peut profiter de chaque petite augmentation pour proposer une sorte de promotion. C'est la raison pour laquelle c'est toujours une meilleure idée d'augmenter ses tarifs en plusieurs fois, par petits paliers : on multiplie ainsi les occasions de faire ce type d'annonces (qui ont tendance à apporter énormément de clients).

Et si on se rend compte au bout d'un moment qu'on est monté trop haut, on pourra toujours revenir sur la dernière augmentation de tarif (sans décevoir beaucoup de gens, puisqu'elle n'aura pas eu beaucoup de succès).

À ce moment-là, on aura trouvé le tarif idéal pour son produit, qu'on pourra conserver sur le long terme.

Si on propose une offre à abonnement, cette approche permet aussi d'augmenter la rétention des abonnés de façon spectaculaire. C'est ce qui s'appelle le « grandfathering » :

Ça consiste à annoncer avant chaque augmentation du prix de l'abonnement :

« Le tarif augmente à telle date. Les clients qui se seront abonnés avant cette date ont la garantie de conserver le prix actuel à vie, tant qu'ils n'annulent pas leur abonnement ».

En plus de permettre de faire des ventes sur le court terme, ça a aussi pour effet d'allonger de façon considérable la durée moyenne à laquelle tes clients resteront abonnés à ton offre ou service (parce qu'ils savent que s'ils se désabonnent, ils ne pourront plus jamais obtenir le tarif mensuel dont ils bénéficient actuellement).

J'ai développé beaucoup d'autres systèmes pour les offres à abonnement (c'est une voie qui est intéressante pour les créateurs qui n'aiment pas passer leur temps à faire de la vente).

Si c'est un sujet qui t'intéresse, ma toute dernière formation est disponible avec des conditions avantageuses jusqu'à demain :

« Vivre d'une offre à abonnement en démarrant de zéro, étape par étape »

J'ai créé ce programme parce que l'acquisition et la vente rebutent énormément de créateurs et d'experts.

Ils ont une passion et des talents, et ils aimeraient avoir une activité dans laquelle ils peuvent s'y investir à fond, plutôt que de se disperser en essayant sans cesse de trouver de nouveaux clients.

Pour eux, les offres à abonnement sont un modèle qui fait sens : une fois qu'on a assez d'abonnés pour obtenir les revenus que l'on vise, il suffit de remplacer ceux qui partent (si deux de tes clients se désabonnent chaque mois en moyenne... alors il te suffit de trouver 2 nouveaux clients par mois au lieu de 50 ou de 100).

Pour en savoir plus, n'hésite pas à lire la page (les conditions spéciales sont valides jusqu'à demain) :

« Vivre d'une offre à abonnement en démarrant de zéro, étape par étape »

Et si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma dernière vidéo YouTube : Pourquoi 95% des créateurs échouent.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.