Chien timide

On applique souvent des méthodes de vente juste parce qu'on a vu d'autres entrepreneurs les utiliser, sans se poser de questions.
Et le résultat, c'est que beaucoup des approches que tout le monde utilise aujourd'hui pour vendre sont loin d'être les meilleures : ce sont juste des habitudes héritées du passé :
Les entrepreneurs du web ont toujours vendu de cette manière, et ceux qui démarrent aujourd'hui se contentent de reproduire ce qu'ils ont vu les autres faire sans y réfléchir davantage... puis, ceux qui viendront après eux continueront encore à leur tour.
Le problème, c'est que ça ne fait aucun sens :
La vente telle qu'elle est pratiquée par les formateurs et les coachs aujourd'hui repose sur le principe de "plus tu les pousses, et plus les gens achèteront".
Ils sont donc sans cesse obligés de renouveler leur audience en cherchant de nouveaux clients, parce que leurs argumentaires et leurs e-mails ont tendance à faire fuir les gens, provoquent des taux de désinscription massifs sur leurs mailing-lists et les empêchent de fidéliser leur clientèle.
Je m'occupe d'animaux dont la plupart ont été recueillis : j'ai sept chiens et quatre chats.
Lolo est la chienne qui est la plus timide de toute la meute :

Au début, elle était effrayée quand je m'approchais d'elle.
Plus j'insistais, plus elle fuyait. Plus j'essayais, et plus elle avait peur.
La seule chose qui a fonctionné pour que je puisse enfin m'en approcher, ça a été d'arrêter de forcer.
Juste en étant présent, régulier, et surtout en évitant les gestes brusques, je lui ai montré que je n'étais pas dangereux et elle a fini par me faire confiance et me laisser la toucher.
Les gens ont peur des vendeurs.
Plus tes concurrents utilisent des méthodes poussives, plus les membres de ton audience vont se braquer si tu fais la même chose dans ton activité :
Ce n'est pas en leur forçant la main avec encore plus de persistance que les autres que tu réussiras à les convaincre : c'est même l'inverse !
Imagine un animal qui a été maltraité par le passé, et que tu voudrais apprivoiser :
Est-ce que tu y parviendras en étant encore plus violent avec lui que l'étaient ses anciens maîtres ?
Ou, au contraire, en faisant l'inverse, c'est-à-dire en refusant d'utiliser la force contre lui, et en prenant le temps de lui montrer qu'il peut te faire confiance ?
Tout le problème, c'est que la confiance met plus de temps à donner des résultats que l'usage de la violence.
Par exemple, si tu veux faire en sorte qu'un chien apeuré se déplace du point A au point B, tu peux :
‐ Soit l'y transporter par la force, et tu obtiendras un résultat immédiat (mais tu seras obligé d'utiliser encore plus de force la fois d'après parce qu'il sera encore plus effrayé...)
‐Soit prendre le temps de lui montrer qu'il peut te faire confiance, et une fois que ce sera fait, alors il se déplacera du point A au point B à chaque fois que tu lui demanderas, pendant le restant de sa vie.
Ce que ça veut dire, c'est que 95% du travail de persuasion ne se fait PAS sur une page de vente ni dans un argumentaire.
95% du travail de persuasion se fait en AMONT, d'une façon beaucoup plus calme et beaucoup plus discrète (et beaucoup plus facile aussi) : en travaillant sur la CONFIANCE.
Si tu négliges ce travail, tu seras obligé de forcer toujours plus, lancement de produit après lancement de produit. Et si tu t'arrêtes un jour de le faire, il ne te restera rien : tu devras tout reprendre de zéro.
Au contraire, si tu travailles D'ABORD sur la confiance, alors tu n'auras plus jamais besoin de forcer la main des membres de ton audience :
Ils achèteront les produits que tu recommandes sans qu'il te soit nécessaire de faire des promesses de richesse infinie, sans devoir étaler des palanquées de témoignages de transformations miraculeuses, et sans avoir besoin de brandir des garanties.
Tout le problème du copywriting, c'est qu'il néglige 95% du travail de persuasion :
Les techniques de vente classiques reviennent à mettre un pansement sur une jambe de bois ou du maquillage sur de l'acné : elles ne traitent pas le problème (le manque de confiance), mais ses SYMPTÔMES. Et elles le font de façon superficielle et éphémère : il faudra tout reprendre à zéro à chaque fois qu'on aura un nouveau produit ou service à proposer...
Dans la formation que je lance cette semaine, je fournis un framework complet pour installer la confiance.
C'est une partie du travail de persuasion qui est malheureusement trop rarement enseignée :
99% des livres et des formations sur la vente n'en parlent même pas, alors que c'est précisément ce qui rend les résultats beaucoup plus faciles à obtenir, beaucoup plus durables et beaucoup plus prévisibles.
La suite est ici :
Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school
Tu vas découvrir par exemple :
‐ Comment devenir crédible et inspirer confiance quand on débute : une méthode concrète étape par étape
‐ La méthode "anti-syndrome de l'imposteur" qui permet aux formateurs et aux créateurs qui ont très peu d'expérience de rivaliser avec les "grands noms" de leur thématique en matière de légitimité
‐ Le raccourci psychologique pour inspirer confiance de façon naturelle, même si tu t'es lancé récemment
‐ La méthode de "l'anti-vente" qui inverse la charge de la preuve et qui convainc davantage que si on poussait son produit
‐ Comment se démarquer des vendeurs de "promesses miracle" tout en obtenant de meilleurs résultats qu'eux
‐ Comment rédiger des textes qui donnent l'impression d'être écrits par un passionné plutôt qu'un vendeur... tout en vendant bien davantage qu'avec des emails de vente classiques
‐ Tout ce qu'il faut changer dans la structure de ton business pour ne plus avoir besoin de faire de copywriting agressif
‐ La méthode pour faire des ventes sans que ça pousse les gens qui te suivent à se désinscrire de ta newsletter (même quand tu fais des promos)
‐ Comment transformer des clients ponctuels en clients fidèles qui attendent avec impatience le lancement de tes prochains produits
‐ Une méthode pour te libérer du stress de l'acquisition de clients, et te permettre de construire un business vraiment durable avec les MÊMES clients
Et beaucoup d'autres choses (y compris toute une collection de templates d'e-mails de vente et de pages de vente "douces", qui donnent souvent de meilleurs résultats que les approches agressives).
Tout le détail est sur cette page :
Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
