C'est comme en politique
J'en parlais dans mes derniers e-mails : créer sa propre méthodologie propriétaire (comme le CrossFit, la méthode Montessori, Pilates, la permaculture ou le Krav Maga), c'est l'une des façons les plus rapides de se positionner comme expert sans devoir attendre des années.
Mais il faut faire attention si tu choisis cette voie :
N'essaye pas de créer une méthode mainstream, qui s'adresse au plus grand nombre. Parce que tu n'auras jamais le même impact que si tu t'adressais aux DÉÇUS et aux OUBLIÉS des méthodes existantes.
Si tu crées une méthodologie qui veut « plaire à tout le monde », tu vas te retrouver en concurrence directe avec toutes les approches classiques qui sont déjà bien établies. La tienne va rester une option parmi tant d'autres, et tu risques de te noyer dans la masse.
La clé, c'est de créer une méthodologie TAILLÉE SUR MESURE pour ceux qui ne se RETROUVENT PAS dans les méthodes dominantes. Ceux qui sont déçus par les défauts des approches classiques. Ceux qu'elles ne concernent pas, et qui se sentent oubliés. Et ceux qui cherchent une alternative mais qui n'en trouvent pas.
C'est exactement comme en politique :
Au lieu d'essayer de créer un énième parti qui vise les mêmes électeurs que tous les autres, on peut identifier une population qui n'est pas vraiment représentée, et créer « sur mesure » un mouvement qui leur parle.
C'est ce que font presque TOUS les mouvements politiques qui ont démarré lors de ces dix dernières années et qui ont percé... Et qu'on soit d'accord avec eux ou non n'est pas la question ici : on ne peut pas dire que ça ne marche pas.
L'avantage de cette façon de faire, c'est que :
1‐ Tu vas pouvoir créer une méthodologie qui peut avoir beaucoup plus d'impact, plus facilement et plus rapidement, puisqu'elle sera taillée sur mesure pour ceux à qui elle s'adresse.
2- Tu vas pouvoir créer une vraie culture et une vraie philosophie autour de ta marque, parce que tu vas t'adresser à des gens qui se sentent isolés face aux approches classiques, délaissés ou oubliés, et qui sont en attente de ça.
Et tu n'as plus besoin de te battre pour te faire une place, parce que ce seront tes clients qui vont faire ta promotion : ils auront enfin trouvé quelqu'un qui les comprend vraiment et qui sait leur parler.
Voici comment procéder concrètement :
Commence par identifier s'il y a un public dans ta thématique qui ne se retrouve pas dans les approches classiques. Ou qui en est déçu. Ou qui se sent oublié par ces approches.
Et demande‐toi quelle philosophie, approche, et méthodologie propriétaire tu pourrais lui proposer, d'une façon qui te permette de créer un vrai mouvement et une vraie culture autour.
Ce qui va te manquer pour créer ta méthodologie propriétaire, c'est une méthode complète qui te guide pas à pas, qui te permet d'éviter les erreurs et les pièges, et qui te donne un framework à appliquer concrètement.
C'est la raison pour laquelle j'ai créé la formation (disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales) :
« Créer sa méthodologie propriétaire, en faire sa marque, et se différencier de tout le monde ».
On voit beaucoup trop de créateurs talentueux qui font du travail de qualité, qui se donnent à fond, mais qui ne décolleront jamais. Et ce n'est pas toujours faute d'efforts ou de compétences.
Le vrai problème, c'est qu'ils répètent le même message que le « discours officiel » des « gros » de leur thématique. Et ils se noient donc dans la masse de tous ceux qui font la même chose.
Alors que ce sont justement eux qui n'ont rien à perdre... ce serait donc facile pour eux de se positionner à contre‐courant pour créer une méthodologie et un mouvement qui attire les déçus et les oubliés des approches classiques.
En travaillant de cette façon-là, on peut parfois déclencher un « reset » complet de ton marché en sa faveur. Et devenir une référence pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les méthodes dominantes.
Le problème, c'est que la plupart des créateurs qui peinent à décoller ne le font pas, soit parce qu'ils n'y ont pas pensé, soit parce qu'ils ne savent pas vraiment comment s'y prendre.
Dans cette formation, je te fournis tout le système que j'ai mis au point pour créer des méthodologies propriétaires qui ont de l'impact :
‐ Tu vas apprendre à identifier les failles des approches dominantes ;
‐ On va construire ensemble une philosophie, une culture et une méthodologie à contre‐courant conçue pour attirer naturellement les déçus des approches classiques ;
‐ Tu vas apprendre à structurer ta méthodologie propriétaire pour en faire une vraie marque ;
‐ Et tu vas aussi apprendre à créer un vrai mouvement autour de ton approche.
Si tu veux sortir du lot et proposer quelque chose de différent, n'hésite pas à lire la page :
« Créer sa méthodologie propriétaire, en faire sa marque, et se différencier de tout le monde ».
La formation est disponible jusqu'à demain avec des conditions particulières.
Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Procrastination : en finir enfin.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.