Aller au contenu

Ce qui marche sur YouTube

Note : la formation « Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape » est disponible jusqu'à demain avec des conditions préférentielles.

Si tu veux apprendre à écrire des e-mails qui vendent, tu appliques une méthode qui marche et tu obtiens des e-mails qui vendent.

Si tu veux apprendre à organiser ton temps, tu appliques une méthode qui marche et ton temps se retrouve organisé.

Et si tu veux décoller sur YouTube, tu peux être tenté, aussi, d'appliquer une méthode qui marche en t'attendant à ce qu'elle te permette de décoller.

Mais YouTube ne fonctionne pas comme le reste, et c'est la raison pour laquelle tellement de créateurs s'y arrachent les cheveux : ils reproduisent ce qui semble marcher pour les autres... mais ça ne fonctionne jamais pour eux.

Je suis tombé aussi dans ce piège à un moment de ma carrière. J'essayais d'optimiser mes miniatures et mes titres en appliquant des méthodes soi-disant universelles, qui sont censées marcher pour tout le monde.

Mais sur YouTube, ce qui marche sur une chaîne ne marchera pas forcément sur une autre... et c'est tout le problème !

C'est la raison pour laquelle c'est tellement difficile de percer : on connaît tous des chaînes qui font l'INVERSE EXACT de ce qu'il « faudrait faire », et qui cartonnent pourtant...

On a tous vu aussi des créateurs qui essayent d'appliquer à la lettre les « méthodes qui sont censées marcher », mais qui ne décollent jamais.

Ce qu'il faut comprendre, c'est ça :

YouTube est différent de tout le reste. Parce que sur YouTube, les approches qui fonctionnent sur une chaîne sont rarement celles qui fonctionnent sur une autre.

Ça veut dire que la SEULE façon de trouver ce qui marche, c'est de faire des tests de façon méthodique, sur sa PROPRE chaîne.

On peut procéder de cette façon :

Étape 1 : On publie des vidéos les plus DIFFÉRENTES POSSIBLES les unes des autres, en termes de setups, d'angles, d'approches...

Étape 2 : On continue à le faire jusqu'à ce qu'on ait un échantillon de vidéos représentatif qui permette de tirer des conclusions fiables.

Étape 3 : On analyse les statistiques, et on commence à créer un système systématisé avec des coefficients, de façon à faire PLUS de ce qui a le mieux fonctionné et MOINS de ce qui a donné des résultats médiocres.

Étape 4 : Si on applique cette méthode de façon systématique, on se retrouve peu à peu avec un framework unique, taillé sur mesure pour sa propre chaîne, qui permet de plus ou moins prédire ce qui va fonctionner et ce qui va faire un flop.

C'est la seule approche méthodique qui permet d'avoir des résultats sur YouTube sans devoir se reposer sur la chance et le hasard.

Parce que copier ce qui marche chez les « grands youtubeurs », c'est la pire erreur qu'on puisse faire : des millions de créateurs ont essayé, et n'ont jamais décollé... tout simplement parce que ça ne PEUT PAS marcher. YouTube ne fonctionne pas comme le reste : il faut que les stratégies qu'on emploie soient taillées sur mesure pour sa propre chaîne.

Ce qui fonctionne, c'est donc d'aborder YouTube comme si c'était un jeu de bataille navale :

Au début, on ne sait pas où se trouvent les bateaux, et on lance donc des coups dans l'eau un peu partout. Puis, dès qu'on a touché un bateau, on va réajuster ses prochains tirs pour viser autour du point d'impact.

La formation « Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape » (disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à demain) propose une méthode systématisée pour appliquer les principes de la bataille navale à la création YouTube.

Tu vas apprendre à créer un framework qui repose sur des tests successifs, qui va te permettre d'affiner ton approche peu à peu, pour pouvoir identifier exactement ce qui va te permettre de décoller.

La formation est disponible avec des conditions avantageuses jusqu'à demain :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape »

N'hésite pas à lire la page si c'est un programme qui peut t'aider.

Et si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma dernière vidéo YouTube : Devenir rentier : la grande erreur.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.