Aller au contenu

Ambition saine VS ambition toxique

Note : Jusqu'à demain, tu as droit à des conditions spéciales sur la formation : Apprentissage turbo : la nouvelle façon d’apprendre (sans prise de notes)

Pourquoi est-ce que les gens qui cherchent la fortune rapide arrivent si rarement à durer ?

Pourquoi est-ce qu'ils se brûlent presque tous les ailes à un moment ?

Qu'ils soient entrepreneurs, traders, influenceurs... c'est presque toujours le même schéma qui se répète à chaque fois :

Ils décollent parfois avec un pic spectaculaire, mais tout retombe ensuite comme une crêpe, et puis plus rien ne semble marcher pour eux...

Il y avait mystère derrière ce phénomène que j'aurais envie de percer... alors j'ai commencé par regarder ce qui s'est passé dans mon propre parcours.

Et ce que j'ai remarqué, c'est qu'à chaque fois que j'ai juste voulu obtenir un résultat rapide sans vouloir faire l'effort d'apprendre et de progresser dans ma pratique... même quand le résultat a fini par arriver, il n'a pas duré.

Parce qu'au moment où le "hack" que j'utilisais avait cessé de fonctionner, il ne me restait plus rien : tout avait été bâti sur du sable.

Par contre, à chaque fois que j'ai réussi un projet dont le sujet m'a passionné, à chaque fois que j'ai sincèrement essayé de devenir meilleur... alors les résultats ont toujours été beaucoup plus durables.

Regarde par exemple les traders en herbe qui essayent de s'enrichir en utilisant une "stratégie miracle" :

Ils commencent par éplucher le web pour essayer de trouver une technique qui permet de gagner de l'argent en "appuyant sur un bouton". Ils ne sont pas intéressés par l'apprentissage, ils ne se passionnent pas du tout pour la finance :

La seule chose qu'ils veulent, c'est de trouver un bouton sur lequel appuyer pour faire du profit. Et parfois, ils en trouvent un qui marche et l'argent coule à flots... pendant un moment.

Mais dès que leur technique s'arrête de fonctionner parce que le marché a changé, ils se retrouvent à nouveau à la case départ : à ce moment-là ils n'ont plus rien, parce qu'ils ne connaissent toujours pas grand-chose à la finance...

Et c'est pareil sur le web :

Les techniques qui permettent de "gagner de l'argent sans rien faire" ont toujours existé. Et il y en aura toujours quelques-unes qui fonctionneront à un moment donné. Le problème, c'est qu'elles deviennent très vite obsolètes, et qu'il faut donc sans cesse en trouver de nouvelles... jusqu'au jour où on n'y arrivera plus parce que les choses changeront trop vite (ce qui est déjà le cas depuis un bon moment...).

Ce que j'ai compris en réfléchissant à tout ça, c'est qu'il existe deux types d'ambition :

1- L'ambition TOXIQUE, qui consiste à vouloir un résultat sans vouloir passer par l'étape : "devenir bon en X" (X étant la finance, le business en ligne, la création de contenu, ou quoi que ce soit d'autre...).

2- L'ambition SAINE, qui repose sur une passion véritable et un désir sincère d'apprendre et de devenir meilleur.

Le problème, c'est que l'ambition saine ne donne pas toujours des résultats aussi spectaculaires sur le court terme que l'ambition toxique.

Mais en contrepartie, si notre ambition est saine, alors on saura toujours s'adapter au moment où notre domaine changera, parce qu'on aura bâti une vraie expertise sur des fondations solides.

Bref, pour employer un mot qui était à la mode pendant la période Covid (un mot que je n'aime pas trop parce que penser à cette période-là me laisse toujours un goût amer dans la bouche) : on devient RÉSILIENT.

L'autre différence, c'est que l'ambition saine est la seule qui nous permet de ressentir une VRAIE FIERTÉ quand on obtient des résultats. Cette fierté est justifiée, parce que ces résultats sont le fruit d'un travail et d'une passion authentiques. On n'a pas l'impression de les avoir volés. On peut se les approprier.

Et c'est la raison pour laquelle on a aussi tendance à ne pas faire n'importe quoi avec son argent quand on est porté par une ambition saine : on a du respect pour le parcours d'apprentissage et la progression qui nous ont permis de le gagner.

Mais si on s'enrichit grâce à une "méthode miracle" aux résultats éphémères, on peut avoir la sensation d'avoir gagné son argent par chance, en avoir presque honte, et se retrouver à tout dépenser dans des choses futiles parce qu'il est impossible d'avoir un respect sincère pour le parcours qui nous a permis de l'obtenir.

C'est un peu comme si cet argent était sale : il y a quelque chose d'inconscient au fond de nous qui nous pousse à nous en séparer...

Attention : je ne remets pas en cause le fait de chercher des raccourcis, des méthodes astucieuses qui permettent d'aller plus vite, des "hacks"... : je suis le premier à le faire quand ça me permet d'éviter de perdre mon temps sur des tâches rébarbatives.

Mais sur le fond, c'est important de vouloir sincèrement devenir meilleur dans la maîtrise de son art. C'est crucial de vouloir s'améliorer constamment dans sa pratique. Et c'est indispensable de tout faire pour protéger la passion qu'on a pour son sujet.

Parce que quand le marché changera (ce qui est inévitable), quand les techniques d'hier ne fonctionneront plus, quand les boutons sur lesquels on appuyait par le passé ne produiront plus aucun effet, alors on saura s'adapter, pendant que les autres disparaîtront.

Il y a quelques années, j'avais créé une formation sur l'apprentissage qui propose une approche opposée à celle qui est enseignée d'habitude sur le web.

Elle est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à demain :

Apprentissage turbo : la nouvelle façon d’apprendre (sans prise de notes)

J'ai décidé de remettre ce programme à l'honneur aujourd'hui, parce que dans le domaine de l'apprentissage, on retrouve exactement ces deux types d'ambition :

1- L'ambition toxique de ceux qui croient qu'il suffit d'accumuler des notes dans un "système magique" pour maîtriser un sujet...

2- Et l'ambition saine de ceux qui utilisent l'information pour AGIR, pour IMPLÉMENTER et pour TESTER des hypothèses, sans même forcément passer par l'étape "prise de notes" (qui est souvent inutile, comme je l'explique sur la page).

Tu peux découvrir l'approche que je propose en cliquant ici :

Apprentissage turbo : la nouvelle façon d’apprendre (sans prise de notes)

Ce qu'il faut comprendre sur ce sujet, c'est qu'on ne devient pas meilleur dans un domaine en accumulant le plus d'infos possible... de la même façon qu'on ne devient pas un bon guitariste en collectionnant des notes issues de 1000 livres sur la guitare.

On devient meilleur par la PRATIQUE et par l'ACTION !

Tu peux lire la suite ici (des conditions spéciales sont proposées jusqu'à demain).

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.