Aller au contenu

Activer son intelligence profonde

Il nous est tous arrivé de chercher des solutions à un problème pendant parfois des semaines entières, de faire recherche sur recherche, de demander conseil autour de nous, de lire des livres, de regarder des vidéos pour essayer de trouver la clé qui nous manquait... En vain.

Puis, en plein milieu d'une douche, d'une promenade ou d'un trajet, le déclic qu'on attendait nous est tombé dessus, au moment où on ne le cherchait pas.

C'est la façon dont fonctionne notre intelligence profonde, celle qui est la source de notre créativité : elle ne se manifeste pas lorsqu'on la pousse, lorsqu'on la force ni lorsqu'on l'agite.

Elle est toujours activée, en arrière-plan, mais elle parle moins fort que notre intelligence de surface.

À vrai dire, elle parle à peine : elle murmure.

Pour pouvoir l'entendre, il faut donc calmer son agitation mentale, et c'est la raison pour laquelle les déclics surviennent souvent quand on prend un bain, quand on passe une soirée au coin du feu ou quand on marche dans la nature.

Le problème, c'est que dans la vie de tous les jours, on n'a pas forcément beaucoup de moments de calme.

C'est la raison pour laquelle je recommande de prévoir une plage horaire dans sa routine hebdomadaire, dédiée à être réceptif aux déclics, aux pistes et aux idées que peut nous fournir notre intelligence profonde.

On peut aussi tenir une liste de problèmes auxquels on n'a pas encore trouvé de solution, l'alimenter au fil de la semaine, puis l'utiliser lors de ces séances pour fixer une intention.

Cette pratique toute simple m'a permis de trouver les meilleures idées de ma vie, des solutions à des soucis personnels et des blocages dans mon travail auxquels je ne voyais pas d'issue, et elle m'a fourni aussi énormément d'idées de contenus.

Si on habite à la campagne, on peut décider de passer tous les vendredis soir au coin d'un feu de bois.

Ou bien on peut planifier une grande promenade en forêt chaque dimanche après-midi.

Ou encore, passer une heure dans son bain tous les jeudis après-midi...

Et démarrer chacune de ces séances avec une intention précise : être réceptif aux pistes que notre intelligence profonde peut nous fournir pour résoudre tel ou tel problème spécifique de notre liste.

Cette méthode permet aussi de calmer la rumination de pensées tout au long de la journée, puisqu'on n'a plus besoin de faire tourner ses problèmes en boucle dans sa tête tout le temps : on les liste juste sur papier, puis on les traitera lors de ces séances dédiées.

Je te conseille d'essayer dès ce soir : prépare un problème auquel tu veux trouver des solutions, fixe ton intention, et offre-toi une séance de prise de recul.

Les déclics qui vont te tomber dessus seront probablement bien plus énormes que ceux que tu aurais pu trouver avec ton intelligence de surface si tu t'étais « forcé à penser ».

Je détaille cette approche dans le module 5 d'une formation que je viens de créer et qui s'appelle :

« Se libérer de la rumination et retrouver la sérénité »

Voici le programme du module 5, dédié à ce sujet :

‐ Découvre des méthodes pratiques pour activer ton "intelligence profonde" et déclencher des déclics (ça t'évitera de ruminer sur tes problèmes pendant toute la journée)

‐ Découvre dans quels cas utiliser ton intelligence analytique, et dans quels cas utiliser ton intelligence profonde (selon le type de problème auquel tu cherches une solution)

Déjoue les pièges de la réflexion excessive et de la rumination

‐ Expérimente la puissance des "déclics créatifs" spontanés

Transforme ta relation à la résolution de problèmes en adoptant une approche intuitive

‐ Maîtrise l'art de laisser venir les solutions sans forcer

Transforme tes trajets en voiture ou dans les transports en séances de créativité

‐ Comprends la différence entre contrôle et intention dans la recherche d'idées

‐ Découvre une méthode de résolution de problèmes inventée au XVIIè siècle, redoutablement efficace, que j'utilise chaque semaine

Apprends à te libérer de la culpabilité de ne pas penser constamment à tes problèmes qui ne sont pas encore résolus

‐ Apprends à faire confiance à ton intelligence créative (c'est indispensable pour se libérer de la rumination sur tes problèmes)

Toutes les infos sont ici :

« Se libérer de la rumination et retrouver la sérénité »

Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Trompé par les gourous du web.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.