Aller au contenu

À lire si tu stagnes

Si tu fournis des efforts tous les jours, que tu donnes à fond sur tes projets, mais que tu as l'impression que les résultats stagnent... C'est NORMAL.

C'est un phénomène qui est contre-intuitif, que beaucoup de gens ont du mal à comprendre... et qui les pousse à baisser les bras au MOMENT MÊME où il faudrait continuer !

Je m'explique :

Quand tu fais quelque chose tous les jours et que tu t'améliores un tout petit peu à chaque fois, tes progrès sont exponentiels.

Par exemple, si tu t'améliores de 1% chaque jour, ça donne une courbe comme celle-ci:

Comme tu le vois, le problème des courbes exponentielles, c'est qu'elles sont TRÈS LENTES à décoller...

Mais quand elles décollent enfin, elles vont très haut, très rapidement.

C'est tellement contre-intuitif qu'on est facilement porté à se décourager et à baisser les bras quand on est au début de la courbe...

Alors que c'est l'INVERSE qu'il faudrait faire!

Imagine que ton argent te rapporte 1% par jour (c'est une démonstration fictive, juste pour se représenter les choses : comme tu vas le voir sur le tableau, c'est impossible d'avoir ce résultat sur la durée... puisque tu te retrouverais à posséder davantage que l'intégralité de la richesse mondiale).

Mais juste pour l'exemple, voici comment le montant total que tu as sur ton compte augmenterait au fil du temps, si tu démarrais avec 100 euros et que ton argent te rapportait 1% par jour :

Tu le vois : quand une amélioration est exponentielle, c'est-à-dire quand on s'améliore un peu chaque jour et que les progrès se cumulent (comme avec les intérêts composés), le début est TOUJOURS décourageant.

C'est presque plat, ça ne bouge pas, et on se dit qu'on travaille pour rien.

C'est la raison pour laquelle tellement peu de gens persistent dans les projets qui consistent à progresser un tout petit peu chaque jour !

Ce n'est pas qu'ils manquent de courage, ni de force, ni de volonté.

C'est juste que le concept du progrès exponentiel est tellement contre-intuitif qu'au début, il semble que ça ne fait aucun sens de continuer tellement les choses stagnent... Alors que c'est pourtant le MOMENT EXACT où c'est le plus important de persévérer !

Et dans le domaine de la réalisation de projets, c'est loin d'être le seul concept contre-intuitif :

Il y a tellement de biais comme celui-ci qui défient la psychologie humaine... Et c'est la raison pour laquelle tellement de gens se découragent, ou bien qu'ils procrastinent !

Ce n'est pas forcément qu'ils sont des "faibles" ni des incapables.

C'est juste que leur PSYCHOLOGIE les bloque, parce qu'ils sont humains, et que la psychologie humaine nous donne souvent l'illusion que des choses illogiques sont réelles : "je n'y arriverai pas", "ça ne décollera jamais", "il vaut mieux que je m'arrête parce que ça n'avance pas"...

Malheureusement, si on cherche des méthodes qui négligent ou qui ignorent complètement notre psychologie, il ne restera plus que la force et la discipline pour pouvoir mener un projet à bout.

C'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce nouveau programme hier :

L'École de la réalisation de projets

Parce que les biais psychologiques qui nous bloquent, la tendance qu'on a à vouloir tout abandonner juste avant le décollage d'une courbe exponentielle, la petite voix qui nous dit que "ça ne marchera jamais"... tout ça peut être dépassé d'une façon étonnamment simple.

Ce programme aborde la réalisation de projets sous un angle nouveau :

Au lieu d'ignorer ou de lutter contre sa psychologie, on s'en sert comme d'une ALLIÉE.

L'objectif, c'est de :

‐ Pouvoir réaliser tes projets sans stress ni pression

‐ Avancer naturellement, sans avoir à te forcer

‐ Garder la flamme et le plaisir que tu avais au début, et ne pas laisser le stress les abîmer

‐ Devenir efficace pour transformer tes rêves en réalité, même si tu as souvent procrastiné jusqu'ici.

C'est une méthode qui ne te demande pas de devenir "plus fort" ou "plus discipliné". Au lieu de ça, elle t'apprend à travailler AVEC ta psychologie plutôt que contre elle.

C'est comme de l'eau qui coule dans un ruisseau : elle ne force pas son chemin, elle ne lutte pas : elle trouve naturellement la voie la plus fluide... et elle avance !

Au lieu de te battre contre la procrastination ou de chercher désespérément la motivation, tu vas apprendre à te créer des systèmes et un environnement dans lesquels l'action devient enfin NATURELLE.

Les conditions spéciales de lancement sont encore disponibles pour quelques jours :

Si tu es curieux de découvrir comment tu pourrais transformer ta façon de réaliser tes projets, tu peux en savoir plus ici :

L'École de la réalisation de projets

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.