Aller au contenu

3 principes pour créer ta méthode

Si tu veux te positionner comme un expert sans avoir besoin d'attendre des années, une bonne approche consiste à inventer une méthodologie propriétaire (comme le CrossFit, la PNL, Six Sigma, Agile, GTD, Montessori, Pilates, la permaculture et tant d'autres)...

Le souci, c'est que beaucoup de créateurs et de formateurs qui créent leur propre méthodologie ne le font pas de la bonne façon :

Ils se contentent de créer une méthode superficielle, basée uniquement sur des techniques et des stratégies. Mais ça ne suffit jamais.

Ce qui marche vraiment, ce sont les méthodologies propriétaires qui combinent trois éléments :

1- Elles vont à contre‐courant des méthodes traditionnelles :

Il ne s'agit pas juste de proposer une alternative, mais d'être en opposition frontale avec ce qui se fait habituellement dans ton domaine.

Regarde le CrossFit : ils ont complètement chamboulé l'approche classique et la dénoncent ouvertement. Ou la méthode Montessori qui s'est positionnée en opposition totale avec l'éducation conventionnelle. Ne parlons même pas de la permaculture...

Ces méthodologiques ne sont pas basées que sur des techniques isolées : elles proposent une alternative qui est complètement à contre-courant.

2- Elles sont basées sur une philosophie et sur des principes profonds. C'est ce qui leur permet de fidéliser sur le très, très long terme : les techniques sont vite oubliées, mais l'adhésion à une philosophie a tendance à durer.

La permaculture par exemple ne se résume pas à des techniques de jardinage : c'est toute une philosophie du rapport à la nature. La PNL n'est pas qu'un ensemble d'outils de communication : elle propose une vision complète de la façon dont fonctionne l'esprit humain.

3- Elles proposent un chemin plus facile, plus rapide et surtout beaucoup mieux structuré que les méthodes traditionnelles.

Par exemple, la méthode GTD (Getting Things Done) a révolutionné le domaine de l'efficacité non pas seulement en inventant de nouvelles techniques, mais en structurant de façon claire et logique des pratiques qui existaient déjà. Agile a fait la même chose dans le domaine du développement.

Si tu crées ta méthodologie propriétaire, c'est crucial de combiner ces trois aspects : une opposition frontale aux méthodes traditionnelles + une philosophie et des principes + un chemin bien structuré. C'est comme ça que ta méthodologie a le plus de chances de devenir une référence.

Si c'est un sujet qui t'intéresse, je te propose un parcours pas à pas pour créer ta propre méthodologie propriétaire :

« Créer sa méthodologie propriétaire, en faire sa marque, et se différencier de tout le monde ».

Peut-être que tu penses peut‐être que tu n'es pas assez « expert » pour créer ta propre méthodologie. Mais tu n'as pas besoin d'être une sorte de gourou pouvoir créer une méthode qui a de l'impact :

Ce qui compte, c'est ta capacité à structurer ce qui existe déjà d'une nouvelle façon. Comme un coach sportif qui ne réinvente pas les exercices de musculation classiques, mais qui les assemble dans des séquences nouvelles.

Ta valeur ajoutée ne vient donc pas forcément de ton niveau d'expertise, mais de ta façon d'ORAGNISER les choses. Les méthodologies les plus connues utilisent souvent ce levier exact : elles ont repris des éléments qui existaient déjà et les ont combinés ou agencés d'une nouvelle manière.

Dans la formation que je viens de lancer cette semaine, je te guide pas à pas pour créer ta méthodologie propriétaire :

« Créer sa méthodologie propriétaire, en faire sa marque, et se différencier de tout le monde ».

Pour terminer, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Le match : Mailchimp VS ConvertKit.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.