Aller au contenu

3 façons de se positionner

Beaucoup de créateurs qui se lancent pensent que pour avoir les mêmes résultats que les « grands », il faut avoir la personnalité d'un « leader ».

Alors ils essayent parfois de « jouer les meneurs de foule », ou même de se faire croire à eux-mêmes qu'ils ont cette personnalité-là.

Mais ils n'ont pas le tempérament d'un leader, et ça sonnera toujours faux.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a plusieurs façons de se positionner :

On n'a pas tous la personnalité d'un leader, et c'est tant mieux, parce qu'on n'est pas tous obligés d'aborder notre thématique de la même façon...

On peut se positionner :

1- Comme un leader ;

2- Comme un rassembleur (c'est-à-dire comme quelqu'un qui connecte d'autres créateurs entre eux, qui publie des interviews, qui organise des événements, qui crée des expériences...) ;

3- Comme un découvreur (c'est-à-dire comme quelqu'un qui creuse un sujet pour trouver des méthodes, des techniques ou des hacks ingénieux auxquels personne n'aurait pensé, ou comme un inventeur qui propose une méthodologie nouvelle et extrêmement bien structurée, différente de tout ce qu'on peut trouver ailleurs).

Il y a beaucoup de découvreurs et de rassembleurs qui ont eu une réussite spectaculaire, sans pour autant avoir l'âme d'un leader...

Et s'ils avaient choisi de copier les leaders, ils se seraient retrouvés au mieux à avoir des résultats passables, parce qu'ils seraient restés identiques à des milliers d'autres : les « leaders en carton » qui essayent de faire croire qu'ils ont une personnalité qu'ils n'ont pas.

Si ta personnalité n'est pas celle d'un meneur, si tu es quelqu'un de peut-être plus calme, ou de plus gentil (dans le bon sens du terme) ou de plus « geek »...

Alors choisis la voie qui correspond le mieux à tes atouts !

Et surtout...

Ne te laisse pas influencer en la matière par les créateurs qui t'ont inspiré :

Le problème, c'est que quand quelqu'un nous inspire, on veut souvent tout faire comme lui.

Mais la personne qui t'a inspirée a peut-être une personnalité et des atouts qui sont complètement différents des tiens. Et tu as certainement des forces que lui ou elle n'a pas.

C'est la raison pour laquelle c'est tellement important d'apprendre à définir ton propre style, ton propre ton, ton propre positionnement, en fonction de qui tu es vraiment, plutôt qu'en fonction de ce que font les autres.

Il y a quelques jours, j'ai relancé la formation « Crée ta "famille en ligne" : trouve assez de fans pour pouvoir vivre de ton activité », que j'avais créée il y a quelques années, et qui a déjà aidé beaucoup de créateurs.

Dans le premier module de cette formation, on construit ensemble ce qui va te rendre attractif : un positionnement basé sur tes atouts et sur ta personnalité, et un univers fascinant que tu peux bâtir sans devoir essayer de te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas.

Puis, dans le deuxième module, je vais t'apprendre à attirer des personnes dans cet univers, de façon à te constituer une « tribu » : ta famille en ligne.

L'objectif, c'est davantage de fédérer une CLIENTÈLE fidèle qu'une « audience » au sens large. Parce que ce qui nous intéresse ici, c'est d'avoir des clients qui se procurent régulièrement nos produits et nos services sur une période de plusieurs décennies. Et ce n'est pas de faire des vues pour le plaisir de faire des vues.

Je vais donc t'apprendre à trouver les bonnes personnes, de façon à te construire une activité durable, qui puisse vivre « en autarcie », c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire de sans cesse devoir remplacer tes clients parce qu'ils partent.

Et dans le troisième module, je vais t'aider à déployer toute la mécanique d'un business qui fonctionne avec une « famille » de fans. Cette mécanique est conçue pour te permettre de vivre d'une audience parfois modeste en taille, mais énorme en degré d'implication et en durabilité.

Si c'est une approche qui te parle, tu peux commencer par lire le détail sur la page pour voir si le programme peut t'être utile :

« Crée ta "famille en ligne" : trouve assez de fans pour pouvoir vivre de ton activité »

Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Les clients de l'horreur (comment les éviter).


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.