161 routines

Rappel : La formation Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h.
J'ai beaucoup aimé le livre Daily rituals: How artists work :
Il présente les routines de création de 161 artistes, écrivains et penseurs, de Tolstoï à Agatha Christie et de Hemingway à Matisse en passant par Darwin, Mozart et Stravinsky.

Ce qui m'avait frappé quand je l'avais lu il y a quelques années, c'est que presque tous les créatifs cités avaient :
‐ Soit une heure de démarrage qui était la même chaque matin
‐ Soit un nombre d'heures de travail fixe, identique tous les jours
- Soit un objectif en nombre de mots à écrire quotidiennement, dans le cas de certains auteurs.
Bref, ils n'attendaient pas l'inspiration : ils se mettaient à la tâche quelle que soit leur humeur du jour, qu'ils se soient levés du bon pied ou non.
La question, c'est donc :
Comment faisaient-ils pour réussir à créer même les pires matins ?
Y aurait-il un secret caché, une méthode obscure, un "hack" peu connu, qui, de façon étrange, serait tombé entre les mains de personnes aussi différentes que Kant, Chopin, Woody Allen, Beethoven et Benjamin Franklin ?
Soyons sérieux : je crois que la réponse se trouve ailleurs.
Par exemple, ça t'est certainement arrivé au moins une fois de vouloir passer une soirée tranquille à la maison parce que tu n'étais pas d'humeur à sortir, puis qu'un ami ou un proche réussisse à te convaincre de le rejoindre dans un restaurant, un bar ou un club.
Et là, une fois que tu étais entouré de gens remplis d'énergie, ton humeur a changé.
Il se peut même que tu aies fini par rester à l'extérieur beaucoup plus longtemps que prévu parce qu'au bout d'un moment, tu n'avais plus du tout envie de rentrer chez toi :
Mets quelqu'un qui est morose dans une pièce où tout le monde fait la fête, et il y a toutes les chances pour que son humeur change automatiquement et qu'il se mette à ressentir de la joie.
Mets la même personne dans une pièce où tout le monde pleure à cause d'un drame qui vient d'arriver, et il y a toutes les chances qu'elle se sente triste.
Les humeurs sont en grande partie produites par l'environnement dans lequel on se trouve : elles ne nous tombent pas dessus par hasard !
C'est la raison pour laquelle c'est souvent le FAIT DE CRÉER qui déclenche l'inspiration, le FAIT D'ÉCRIRE qui déclenche l'envie d'écrire, et le FAIT D'ENREGISTRER un module de formation qui déclenche l'envie d'enregistrer un module de formation.
Tous ces artistes, ces créatifs et ces penseurs l'avaient compris de façon intuitive. Leur "technique obscure", leur "astuce secrète", ce n'était pas autre chose que ça :
Ils ont pourtant vécu à des époques différentes, dans des pays et des contextes que tout opposait parfois. L'un de leurs seuls points communs, c'est qu'ils n'attendaient pas que l'envie de créer leur tombe dessus pour s'autoriser à le faire : ils savaient que le FAIT de créer déclenche l'humeur appropriée.
Essaye chez toi : les premières minutes sont parfois déstabilisantes (comme quand on vient tout juste d'entrer dans une pièce où tout le monde fait la fête alors qu'on était d'humeur à rester chez soi avec un thé bien chaud et un bon livre), mais au bout de quelques minutes, le contexte déclenchera une couleur mentale différente, et l'envie viendra d'elle-même.
Il existe d'ailleurs des méthodes concrètes qui aident à passer à travers ces premières minutes avec plus de facilité.
Elles font partie des pépites que tu peux découvrir ici :
Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo
(cette formation est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h)
Tu vas découvrir par exemple :
‐ Comment transformer toutes tes humeurs en contenus : une stratégie qui permet de créer même quand on se lève du mauvais pied ou qu'on est fatigué. Résultat : la procrastination se retrouve neutralisée.
‐ Le "hack psychologique" qui court-circuite la procrastination et permet de créer chaque matin quoi qu'il arrive, sans utiliser la force ni la motivation
‐ Comment programmer ton cerveau pour créer du contenu de qualité même quand tu n'as "pas envie"
‐ La méthode pour transformer la procrastination en AVANTAGE créatif
‐ Une technique utilisée par beaucoup d'auteurs, qui a pour effet de multiplier l'impact émotionnel de n'importe quel contenu (tu peux aussi l'utiliser pour tes vidéos)
‐ Comment installer un conditionnement psychologique qui déclenche chaque matin l'envie de créer (cette méthode est utilisée par de nombreux auteurs pour rédiger sur commande même quand ils sont complètement démotivés)
‐ Une technique simple pour réussir à te "lâcher" complètement dans tes contenus et apprendre à oser (sans devoir travailler sur ta confiance en toi : c'est un process entièrement mécanique)
‐ Comment débloquer ton génie créatif en 5 minutes, même si tu le bridais depuis des années (c'est une expérience à faire sur toi-même, qui va te montrer de quoi tu es vraiment capable)
‐ Le process exact qui m'a permis d'arriver à me débrider et à oser quand je crée (je suis naturellement introverti)
‐ Une méthode pour transformer ta colère, ta tristesse ou ta fatigue en armes de persuasion massives (il s'agit d'un levier extrêmement puissant, que tu peux utiliser plusieurs fois par jour)
‐ Le process en 2 temps pour créer des contenus qui marquent à vie (utilisé quotidiennement par les créateurs les plus suivis)
‐ La méthode contre-intuitive qui transforme la peur du ridicule en levier créatif (avec des résultats visibles dès le premier essai)
‐ Comment installer des "ancres sensorielles" qui déclenchent automatiquement l'état de flow créatif
‐ Une énorme astuce utilisée par les créateurs qui produisent du contenu quotidiennement sans jamais manquer d'inspiration
‐ Pourquoi attendre l'inspiration tue ta créativité (et comment créer des contenus 10x plus authentiques en faisant exactement l'inverse)
‐ Comment transformer n'importe quel objet banal en "déclencheur de créativité" qui court-circuite tes résistances mentales
‐ La stratégie des 2 modes mentaux, qui élimine la pression de devoir "réussir un contenu du premier coup" (c'est la méthode que j'utilise chez moi pour éviter le stress de la performance)
‐ Mes astuces "maison" pour ne jamais manquer d'inspiration
‐ L'erreur qui brise ton élan créatif à chaque fois que tu crées du contenu... et comment une simple réorganisation de ton process peut transformer 1 heure passée à peiner devant une page blanche en 1 heure de flow créatif pur
‐ Comment transformer ton process de création en un jeu (au lieu que ce soit une corvée)
‐ La raison pour laquelle les contenus que l'on crée quand on est fatigué sont toujours beaucoup plus touchants que ceux que l'on peaufine pendant des heures (et comment capitaliser sur cette découverte)
‐ Toute une batterie d'exercices pour apprendre à OSER ENFIN, et pour débloquer ta créativité
‐ La stratégie "boîte de Pandore inversée" pour réussir à créer du contenu authentique dans lequel tu te montres vulnérable, même si tu as honte de t'ouvrir et que tu as tendance à être rigide
‐ Comment faire face aux pannes d'inspiration
‐ L'expérience du "juge endormi" qui peut révéler le talent enfoui que tu bridais depuis des années
‐ Comment un seul post sur les réseaux sociaux peut mettre fin à des années de paralysie créative (c'est une méthode simple que tu peux tester chez toi en quelques minutes)
‐ L'astuce qui m'a permis d'être enfin à l'aise en vidéo (avant de la découvrir, j'étais tétanisé en face d'une caméra)
‐ Comment une bête photo découpée dans un magazine a transformé la qualité de mon expression orale et m'a permis d'être enfin à l'aise et de savoir me lâcher
‐ Comment créer une formation par semaine (ou écrire 12 livres par an) sans jamais devoir se forcer ni compter sur la motivation avec la méthode du "conteneur temporel"
‐ La méthode contre-intuitive qui permet de produire 10 fois plus de contenu que ceux qui "se forcent"... tout en vivant avec 90% moins de charge mentale
‐ La décision à prendre aujourd'hui pour devenir capable de créer quotidiennement pendant les 40 prochaines années (et en obtenir jusqu'à une formation par semaine, une newsletter par jour, un livre par trimestre...)... sans jamais devoir se reposer sur la motivation
‐ L'erreur du "projet unique avec ligne d'arrivée" qui brise 99% des créateurs et les fait sombrer dans le burn-out... et la philosophie radicale qui permet de créer tous les jours sans jamais s'épuiser
Et beaucoup d'autres choses (tout le détail est sur la page).
C'est ici, avec un tarif réduit jusqu'à 22h :
Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
